Articles & actualité

« N’achetez pas d’or », exhortent Buffett, Gates et Munger

« Les gens civilisés n’achètent pas d’or »

Warren Buffett, son ami Bill Gates, et le vice président de la société Berkshire Hathaway, Charlie Munger, ont exhortés les investisseurs à ne pas acheter de l’or, au cours de la réunion générale annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway qui s’est tenue ce week-end à Omaha.

« L’or est quelque chose d’excellent pour coudre dans vos vêtements si vous êtes une famille juive à Vienne en 1939, mais je pense que les gens civilisés n’achètent pas d’or. Ils investissent dans des affaires productives  », affirme Munger, le numéro deux de longue date de Warren Buffett à la société d’investissement et d’assurance estimée à 204 milliards de dollars.

Selon la rumeur publique, le second homme le plus riche au monde juste derrière son ami Bill Gates, Warren Buffett a longuement conseillé les investisseurs de ne pas acheter de l’or, disant dans une interview avec la CNBC ce week-end « [qu’]un actif productif de quelque sorte, un actif productif décent, va tuer un actif non productif au fil du temps ».

« Je vous garantirai que des terres cultivables, sur cent ans, battront l’or, et les équités le battront aussi », affirme Buffett, maintenant 81 ans et récemment diagnostiqué avec un cancer à un stade précoce, avertissant que « lors de n’importe quelle période d’un an, de période sur cinq ans, n’importe quel actif peut surpasser un autre actif ».

L’or a surpassé les actions de Berkshire Hathaway, dividendes incluses, sur huit des 10 dernières années, avec les cours de l’or évalués en dollars augmentant d’une moyenne annuelle de 18,4%, contre la moyenne de Berkshire Hathaway de 5,2%.

Bill Gates se souvient d’achat d’argent-métal au moment où Warren Buffett se positionnait au milieu des années 1990. « Il s’est dégagé assez rapidement. Je suis resté et j’ai bien profité de l’argent. Mais l’or est quelque chose de dure, car c’est très psychologique », a affirmé Gates à CNBC.

« C’est purement ce que les autres personnes pensent, [que] les autres dans le futur penseront que ça vaudra plus que ce que cela ne vaut aujourd’hui. Et ce, si vous pensez que le monde fait peur et que les gens paniqueront, je ne dis pas que cette théorie n’existe pas, mais il n’y a pas de plancher. »

Quiconque choisit d’acheter de l’or aujourd’hui, dit Gates, le fondateur et président de Microsoft, néglige les avancées technologiques dans l’industrie minière, ce qu’il pense qui « changera l’équation de l’offre » sur une période de temps de 10 à 20 ans.

Rassemblant de façon régulière 30 000 actionnaires ou plus à Omaha dans le Nebraska, ville natale du PDG Warren Buffett (qui avaient fameusement promis 85% de sa fortune personnelle à la fondation de bienfaisance de Bill Gates), la réunion générale annuelle de la société Berkshire Hathaway recevait aussi cette année le chanteur de U2, Bono, vu au premier rang lors du discours d’ouverture.

 

Acheter de l’or contre les conseils de Warren Buffett aujourd’hui. Choisissez l’option la plus sûre et la plus économique, avec un cadeau promotionnel de bienvenue sans engagement, chez BullionVault.fr.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.