Goldman Sachs prévoit des cours de l’or plus élevés
Mi juin : un moment clé pour les cours de l’or
GOLDMAN SACHS a réitéré ses prévisions sur six mois pour les cours de l’or, qui devront atteindre les 1 840 dollars l’once, ajoutant que l’or demeure « la devise de dernier recours ».
Des analystes à la banque d’investissement américaine ajoutent que la mi juin sera un moment clé pour les cours de l’or, avec des discussions sur les mesures importantes se tenant en Europe et aux Etats-Unis.
« L’argument en faveur des cours élevés de l’or reste en place », selon une note publiée jeudi par des analystes de chez Goldman.
« Les données sur l’économie et l’emploi américains déçoivent depuis plusieurs semaines, les résultats des élections européennes indiquent un stress supplémentaire sur la zone euro, tandis que des données empiriques suggèrent que la demande pour l’or physique demeure tenace. »
Bien que la société Goldman dise que l’argument en faveur de l’or soit toujours intact, elle ajoute que le marché a besoin d’un catalyseur, en notant qu’il est « de plus en plus évident que les attentes déjà basses du marchés auront probablement besoin d’une détérioration continue de l’Europe ou des Etats-Unis pour déclencher un influx net dans l’or. »
« Nous croyons que la mi juin sera probablement une période clé pour les cours de l’or », d’après la note, « en prenant en compte la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) les 19 et 20 juin, la discussion probable sur une « pacte de croissance » au sommet de l’Union européenne les 28 et 29 juin, et, si aucune coalition n’est formée en Grèce, une nouvelle élection générale le 17 juin sera probable ».
Le chargé de recherche matières premières de Goldman, Jeffrey Currie, exprime son scepticisme concernant le dollar comme valeur refuge ultime.
« En début 2009, nous avions suggéré que l’or était devenu la devise de dernier recours, dépassant le statut du dollar américain à cause du risque croissant de défaut souverain et les préoccupations de dépréciation », écrivait Currie cette semaine.
« Il est trop tôt pour que le dollar réclame ce statut. »
Un certain nombre d’autres banques d’investissement, ce qui inclut UBS et Bank of America Merril Lynch, ont baissé leur prévisions concernant l’or depuis le début de l’année.
Barclays a revu, jeudi, ses prévisions des cours de l’or à la baisse, en affirmant qu’ils s’attendaient à ce que le cours de l’or atteigne une moyenne de 1 716 dollars l’once en 2012.
« Tandis que la macro toile de fond demeure positive pour l’or, l’or s’est comporté presque comme des actifs à risque plutôt que de se différencier en tant qu’actif valeur refuge », affirme Suki Cooper, l’analyste des métaux précieux chez Barclays Capital.
Le « sage d’Omaha », Warren Buffett, a continué d’affirmer qu’il ne voyait pas d’argument en faveur de l’achat d’or, et était cette semaine rejoint par ses partenaires d’affaires Charlie Munger et le fondateur de Microsoft Bill Gates pour pousser les investisseurs à ne pas acheter de l’or.