Articles & actualité

Les prévisions sur les cours de l’or offrent des perspectives mitigées

"Nous sommes haussiers sur l’or... "

Le cours de l’or pourrait grimper plus haut cette année, mais il peinera à dépasser les 2000 dollars l’once, selon les prévisions des cours de l’or de plusieurs analystes experts en métaux précieux.

La banque d’investissement suisse UBS a revu ses prévisions à la baisse la semaine dernière concernant la moyenne des cours de l’or de cette année à 1680 dollars l’once. Au début de l’année, UBS avait annoncé une prévision des cours de l’or à 2050 dollars l’once.

« L’idée que l’économie américaine devient plus viable est de plus en plus acceptée », affirme les analystes d’UBS, dont Edel Tully, dans une note. Ceux-ci avaient gagné l’an passé un concours, la London Bullion Market Association competition, pour les prévisions les plus justes concernant les cours de l’or.

« L’or est menacé, car il a besoin d’influx continuel d’argent des investisseurs pour le garder sur sa trajectoire haussière. »

Merrill Lynch de la Bank of America a revu à la baisse ses prévisions pour l’or cette semaine, d’une moyenne pour 2012 de 1850 dollars l’once à 1750 dollars l’once, bien que la prévision maintienne que l’or puisse atteindre un nouveau record de hausse au cours de l’année.

« Les déclarations probables sur la croissance américaine [ainsi qu’une] Réserve fédérale américaine (Fed) potentiellement proactive et de vrais taux d’intérêt continus négatifs dans beaucoup de pays suggèrent que nous sommes en piste pour atteindre notre objectif de 2000 dollars l’once dans les douze prochaines mois », affirme le stratège en métaux de la banque, Michael Widmer.

La semaine dernière, les analystes de Goldman Sachs citaient aussi une détérioration des perspectives économiques américaines quand ils ont réitéré une prévision des cours de l’or significativement au-dessus des niveaux actuels.

« Nous pensons que le macro environnent va probablement s’adoucir lors du second trimestre avec très peu de catalyseurs pour la hausse à court terme autre que les tensions au Moyen Orient », affirme une note de Goldman, qui maintient ses prévisions sur 12 mois pour 1940 dollars l’once.

« Nos économistes prévoient une croissance contenue et plus d’assouplissements [quantitatifs] par la Fed en 2012. »

« Nous favoriserons l’or », reconnait la banque d’Afrique du Sud, Standard Bank, cette semaine dans sa Quaterly Preview (présentation trimestrielle).

« Nous voyons 1630 dollars et 1600 dollars comme de bons niveaux pour établir une position « longue » pour un mouvement à la hausse. La demande physique en or de l’Asie est forte en dessous des 1650 dollars. »

La banque est moins optimiste en ce qui concerne les perspectives pour les cours de l’argent.

« Nous croyons que l’argent va se démener pour pouvoir maintenir le renforcement au-dessus de 35 dollars l’once. »

« Nous voyons de la valeur en dessous des 30 dollars l’once. »

Des analystes à l’institution sud africaine Investec Wealth Management voit aussi de la valeur dans l’or.

« C’est difficile de déterminer une valeur exacte et juste pour l’or mais nous pensons que ce n’est pas irréaliste de le voir établir une moyenne à 1850 dollars cette année. C’est le chiffre que nous utilisons dans nos modèles », affirme cette semaine Daniel Sacks, l’analyste des métaux précieux basé à Cape Town pour Investec Asset Management.

« L’or est vraiment une devise donc pour déterminer sa valeur vous avez besoin de regarder à ce que les autres devises pourraient faire… Car nous sommes dans un monde où tout le monde essaye de dévaloriser sa devise en imprimant de la monnaie, il est raisonnable de croire que l’approvisionnement des autres devises augmentera plus vite que celui du nouvel or. Cela sera favorable à l’avancée des cours de l’or. »

Sacks ajoute que les facteurs macro économiques renforçant les prévisions sur les cours de l’or d’Investec continueront probablement.

« Les conditions qui ont été mise en place au cours des dernières années sont toujours là et devraient continuer à être favorables pour l’or », affirme Sacks.

« Nous sommes haussiers sur l’or et nous croyons que les investisseurs devraient continuer d’en posséder. »

 ***


Il n'y aura pas de résumé cette semaine, mais voici les autres articles publiés par BullionVault ces jours-ci :

-Des fausses barres d’or au tungstène...

-Le Vietnam interdit l’utilisation de l’or en tant que monnaie

-Ventes de pièces d’or au premier trimestre 2012 : niveau le plus bas depuis 4 ans

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.