Le Vietnam interdit l’utilisation de l’or en tant que monnaie
Sept activités liées à l’or interdites...
Le gouvernement vietnamien a interdit aujourd’hui l’utilisation d’or comme mode d’échange, selon un rapport du site web économique basé à Hanoi, Vietnamica.
Celles-ci incluent l’utilisation d’or en tant que moyen d’échange, la fabrication de bijoux en or sans licence émise par la banque centrale, le trading de l’or sans licence, et tout autre commerce relatif à l’or sans la permission de la banque centrale ou du premier ministre.
Le nouveau décret obligera les vietnamiens à cesser l’utilisation d’or pour payer des transactions de forte valeur comme les opérations immobilières. Cependant, « il est difficile de croire que le décret changera les comportements des vietnamiens utilisant de l’or », confit le rapport de Vietnamica.
Le décret d’aujourd’hui est la dernière disposition réglementaire concernant l’or à être délivrée par les autorités vietnamiennes. En novembre dernier, l’ancien président de la banque d’état du Vietnam, Cao Sy Kiem, suggérait l’utilisation de certificats or pour « mobiliser » l’or en tant que propriété privée.
Plus tôt cette année, le président actuel de la banque d’état du Vietnam, Nguyen Van Binh, a tenu des propos similaires concernant la « mobilisation » de l’or.
Van Binh annonçait l’an passé que la banque centrale avait « acquis administrativement » l’affineur d’or Saigon Jewelry Co, après qu’un décret lui ait accordé un monopole effectif spécifiant une part de marché minimum de 25%. Au moment du décret, la part de marché de Saigon Jewelry Co était de 90%.