Cours de l'or et de l'argent, marchés : Résumé de la Semaine 19/10 au 26/10/2012)
L’or a rebondi depuis 1 700 dollars par deux fois cette semaine, bien qu’il soit resté en baisse sur la semaine vendredi après-midi à Londres.
Le Fix de l’or du vendredi après-midi à Londres était à 1 716 dollars l’once, soit une baisse de 1,2% sur le niveau de vendredi dernier et ce qui marque la troisième semaine consécutive de pertes.
Le Fix de l’argent du vendredi après-midi à Londres était à 31,67 dollars, soit une baisse hebdomadaire de 2%.
L’or en euros était en hausse sur la semaine, s’échangeant à 1 326 euros l’once au moment du Fix de vendredi après-midi.
L’or en livres sterling au contraire était en baisse (étant plus tôt tombé vers ses niveaux les plus bas depuis août) un jour après que la publication officielle des données de croissance économique britannique avait déclenché un rally pour la livre.
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont publié cette semaine des chiffres meilleurs que prévus sur le PIB de leur pays respectif. Les marchés américains ont ouvert avec une petite montée vendredi après l’annonce que l’économie américaine avait grandi à un taux annualisé de 2% au troisième trimestre. Un jour plus tôt, la première estimation du PIB britannique a montré que la croissance du troisième trimestre était de 1%, bien qu’une partie de celui-ci provienne probablement des Jeux Olympiques.
Il est trop tôt pour dire si ces chiffres du PIB sont le signe de temps meilleurs à venir. La Grande Bretagne reste lourdement exposée aux problèmes de la zone euro, tandis que les Etats-Unis font face au spectre de la falaise fiscale en début d’année prochaine, quand les coupes budgétaires et la hausse des impôts devront entrer en vigueur. Nous devons passer les élections présidentielles avant cela, cependant.
La réunion de la Fed cette semaine était un peu un non-événement. La Fed a répété son engagement d’acheter 40 milliards de dollars de titres adossés à des créances hypothécaires chaque mois pour « soutenir un reprise plus forte ». Cela apporterait un support pour l’or sur le long terme. Bien que les annonces des mesures font les gros titres et déclenchent les grands mouvements des marchés, c’est l’augmentation régulière et sereine des niveaux de liquidité qui ont été un grand facteur pour le support du marché haussier de l’or au cours des dix dernières années.
La Bundesbank enverra une partie de ses réserves de l’or détenues à la Fed de New York vers l’Allemagne pour inspection, après que les auditeurs fédéraux allemands ont affirmé qu’elle devrait inspecter régulièrement son or détenu en dehors de ses frontières. Selon certains rapports, l’or à New York n’a pas été vérifié depuis plus de trente ans.
Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :
-Mouvement à la baisse de l’or ; le métal jaune doit reculer pour mieux sauter (UBS) - 22 octobre 2012
-Les leçons sur l’or en provenance d’Afrique du Sud de Dan Denning pour le Daily Reckoning Australia
-Retracement pour l'or après le QE3 ; les réserves d’or de l’Allemagne hors de ses frontières devront être inspectées - 23 octobre 2012
-L’Allemagne veut auditer et rapatrier son or détenu à la Fed à New York
-Le cours de l’or en $ et £ proches des niveaux bas de 7 semaines ; Les spéculateurs à court terme blâmés pour la baisse de l’or - 24 octobre 2012
-« Dernière ruée » vers l’or avant le festival indien Diwali ; certaines banques centrales vendent ou achètent de l'or - 25 octobre 2012
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...