« Dernière ruée » vers l’or avant le festival indien Diwali ; certaines banques centrales vendent ou achètent de l'or
L’or : l’Inde devrait revenir sur le marché ; L’argent reste stable
25/10/2012 : L’or s’est rallié à 1 717 dollars l’once jeudi matin à Londres, moins d’un jour après sa baisse sous le niveau de 1 700 dollars pour la première fois depuis que la Fed a annoncé le mois dernier un troisième tour d’assouplissement quantitatif.
L’or en livres sterling a cependant fini la matinée sous les 1 068 livres l’once, proche du niveau bas de sept semaines d’hier, avec la livre sterling qui s’est ralliée après la publication des chiffres meilleurs que prévus sur la croissance économique britannique.
L’argent-métal a tourné autour des 32,20 dollars l’once, à peu à son niveau de début de semaine, avec les autres commodités aussi généralement plates.
« Des cours plus bas maintenant semblent être attractifs pour les nouveaux acheteurs [d’or] », affirme aujourd’hui la Commerzbank dans son rapport Commodities Daily.
« L’Inde devrait revenir sur le marché parce que Diwali arrive », a ajouté ce matin un négociant d’or physique à Singapour, s’adressant à Reuters.
« Nous devrions nous attendre à un large volume de ventes ou à une ruée de dernière minute avant les célébrations. »
Du côté des Etats-Unis, le comité Federal Open Market Committee (FOMC) « continuera des achats supplémentaires de titres adossés à des prêts hypothécaires à la vitesse de 40 milliards de dollars par mois », selon une annonce du FOMC. « Pour soutenir une reprise économique plus forte et aider à s’assurer que l’inflation, au cours du temps, est à un taux plus constant avec son double mandat [d’emploi maximal et de prix stables]. »
Le mois dernier, les banques centrales du Brésil et d’Ukraine ont ajouté entre elles plus de deux tonnes d’or à leurs réserves, selon des chiffres du FMI publiés jeudi. C’est le premier achat déclaré du Brésil en quatre ans.
La Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, qui avaient tous trois augmenté leurs réserves d’or plus tôt au cours de l’année, ont vendu le mois dernier quatre tonnes, selon le FMI. Le Venezuela, qui a rapatrié la plupart de ses réserves d’or détenues à l’étranger l’an passé, a quant à lui vendu 3,7 tonnes.
L’or au cours spot a fini septembre en hausse de prés de 5%, et ce durant un mois qui a vu la Fed et la BCE s’engageaient dans des achats d’actifs sans échéance.
La Bundesbank d’Allemagne a retiré deux tiers de son or détenu à Londres quand l’euro fut lancé il y a plus de dix ans, selon le journaliste Ambrose Evans-Pritchard du Telegraph, citant un rapport confidentiel compilé par les auditeurs allemands cette semaine.
Plus tôt cette semaine, la Bundesbank a annoncé son projet de transporter ses réserves d’or détenues à l’étranger vers l’Allemagne pour une inspection, après que des auditeurs fédéraux aient déclaré qu’il fallait inspecter régulièrement l’or détenu en dehors des frontières du pays.