Le cours de l’or en $ et £ proches des niveaux bas de 7 semaines ; Les spéculateurs à court terme blâmés pour la baisse de l’or
L'or en € mieux loti ; réduction des positions spéculatives sur le court terme
24//10/2012 : Le cours de l’or s’est approché des niveaux bas de sept semaines pour les investisseurs tradant en livres sterling et en dollars US mercredi matin. La baisse de 1% s’est maintenue jusqu’ici cette semaine.
Cependant, Les investisseurs en euros ont vu l’or récupéré sur la chute de cette semaine avec la devise européenne passant les 1,30 dollars sur le marché du forex. Et ce bien que la presse rapporte que la Grèce bénéficiera de deux années supplémentaires pour satisfaire les objectifs de son budget « d’austérité ».
Les nouveaux chiffres allemands montrent aujourd’hui que la confiance des consommateurs est tombée à son plus bas niveau depuis 32 mois.
Généralement, la zone euro des 17 nations « s’enfonce de plus en plus au commencement du quatrième trimestre », ajoute un sondage de Markit PMI, observant la baisse la plus rapide en plus de trois ans de la production manufacturière et des services.
La baisse des cours de l’or mardi arrive au moment d’un « retrait sur tous les marchés », affirme un analyste, avec des « spéculateurs vendant systématiquement » selon un autre.
En observant le marché des Futures or, « la réduction des positions spéculatives sur le court terme suggère que le mouvement récent de l’or vers le bas est lié aux investisseurs sur le court terme », écrit les analystes de Nomura dans un rapport.
« Je pense que ce que vous voyez est une réduction des préoccupations des investisseurs se reflétant dans leurs prises de profits grâce à leurs positions sur l’or », rétorque le directeur général du cabinet-conseil CPM Jeffrey Christian, s’adressant à MineWeb.
« [Les investisseurs] cherchent plus à se re-positionner pour une croissance économique plus lente. »
Avant la mise-à-jour de la politique de mercredi de la Réserve fédérale américaine, et « alors que des chiffres récents ont été encourageants, il est clair que l’économie américaine fait encore face à de sérieux vents contraires », affirme Marc Ground de la Standard Bank.
« Ironiquement, cela pourrait encourager l’appétit de risques sur les marchés financiers… Le consensus est que la Fed continuera son programme actuel d’assouplissement au moins jusqu’au quatrième trimestre de 2013. Nous pourrions être d’accord, mais nous voyons aussi le potentiel [qu’offre] d’avantage d’assouplissement. »
A court terme, l’équipe de commodité de la Standard Bank « pense toujours que 1 700 dollars est un niveau significatif de support et ne s’attend pas à ce qu’il soit percé durablement avec la demande physique pour le métal s’améliorant régulièrement en Asie ».