Retracement pour l'or après le QE3 ; les réserves d’or de l’Allemagne hors de ses frontières devront être inspectées
L’or sous les 1 710 dollars, son niveau le plus bas depuis plus de 6 semaines
23//10/2012 : L’or est tombé sous les 1 710 dollars l’once avant la séance américaine de mardi, son plus bas niveau depuis plus de six semaines. Les actions et les commodités ont aussi affichées des pertes et le dollar s’est rallié, ceci à deux semaines des élections présidentielles américaines.
L’argent a aussi chuté passant sous les 32 dollars l’once, son niveau le plus bas depuis la première semaine de septembre.
« Vous avez eu le QE [assouplissement quantitatif] pris en compte dans les cours et ce que nous voyons maintenant est une sorte de retracement suite à cela », affirme Daniel Brebner, analyste à la Deutsche Bank, se référant à l’annonce du mois dernier de la Fed concernant l’assouplissement quantitatif sans échéance.
« Nous avons une pause dans l’action des politiques monétaires, il est très improbable que nous verrons quoique ce soit aux Etats-Unis et en Chine lors de ces transitions politiques. »
Les électeurs américains se rendront aux urnes dans quinze jours, et les chinois changeront aussi de président le mois prochain.
Le comité Federal Open Market Committee commence aujourd’hui sa dernière réunion de deux jours, qui sera suivie par une décision demain.
En Allemagne, les auditeurs fédéraux ont annoncé hier que la Bundesbank devrait inspecter régulièrement ses réserves d’or détenues dans les banques centrales des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France. Les rapports de la presse suggèrent que la banque centrale peut commencer à transporter de l’or détenu par la Fed à New York vers l’Allemagne pour inspection.
L’investisseur milliardaire Wilbur Ross, qui a précédemment acheté des parts dans la Banque d’Irlande et la Northern Rock, est en discussion concernant l’achat des actifs bancaires espagnols, rapporte Bloomberg.
Le volume d’or adossé à la plus grande ETF or au monde, la SPDR Gold Shares (GLD), a augmenté de 2,7 tonnes hier, pour atteindre un total de 1 336,9 tonnes, soit un volume s’approchant de 3% du pic historique atteint plus tôt ce mois-ci.