Les leçons sur l’or en provenance d’Afrique du Sud
Les grèves se sont propagées…
« Jetons un œil à l’or à un niveau plus réaliste », écrit Dan Denning du Daily Reckoning Australia.
Nous sommes en Afrique du Sud pour une conférence et pour visiter des mines d’or avec notre vieil ami Byron King. Mais nous ne ferons pas beaucoup de visites si l’on en croit les gros titres. La production d’or du pays a baissé de 50% selon Bloomberg.
Les grèves qui avaient atteint les mineurs de platine en août et en septembre se sont propagées aux mines d’or, de diamants et de charbon. Et selon notre chauffeur de taxi hier, on commence à voir des grèves de solidarité des travailleurs portuaires, des camionneurs et des travailleurs du secteur du transport. Byron et votre éditeur devront probablement passer des piquets de grève juste pour aller sous terre.
Nous essayons de comprendre certains de ces problèmes. Mais cela se résume à la politique, les salaires et des problèmes d’approvisionnement. Politiquement, il y a deux syndicats principaux en Afrique du Sud, le Syndicat national des mineurs (National Union of Mineworkers (NUM)) et l’Association des syndicats de mineurs et du bâtiment (Association of Mineworkers and Construction Union (AMCU)). Le NUM est associé au plus grand parti politique de l’Afrique du Sud, le Congrès national d’Afrique (Africa National Congress (ANC)).
Les grèves sauvages des travailleurs non affiliés au NUM peuvent refléter une lutte de pouvoir pour déterminer qui représente les mineurs (et obtenir un gros chèque du syndicat). Sans considérer la politique, certains des plus larges producteurs d’or au monde voient de gros coups portés à la production. AngloGold, le troisième plus grand producteur d’or, perd environ 32 000 onces d’or par semaine. GoldFields, le quatrième plus grand producteur au monde, a aussi été affecté, tout comme Harmony Gold.
Si cela s’était produit en 2007, vous auriez vu un impact beaucoup plus important sur les cours de l’or. Mais 2007 est l’année durant laquelle la Chine a dépassé l’Afrique du Sud comme pays producteur d’or le plus important au monde. En 2011, selon le Conseil mondial de l’or ou World Gold Council, la Chine était le seul pays à produire plus de 300 tonnes d’or pour l’année (355). L’Australie était seconde, à 261 tonnes, avec les Etats-Unis juste derrière avec 237 tonnes, suivi par la Russie à 200 tonnes, et puis l’Afrique du Sud à 191 tonnes.
Pour mettre cela en perspective, l’Afrique du Sud a produit plus de 1 000 tonnes métriques d’or par elle-même en 1970. C’était le pic de la production d’or dans le basin du Witwatersrand (White Water Ridge). L’or dans le basin a été « découvert » en mars 1886. Selon certaines sources, c’est un Australien nommé George Harrison qui a fait la découverte. Au cours des 120 dernières années, le basin a produit plus de 1,5 milliards d’once d’or.
S’il y avait une version pédante du Daily Reckoning, ou si nous n’avions pas un rendez-vous à midi avec un trader de devises, nous rentrerions dans une brève discussion concernant la géologie du basin Witwatersrand. Mais peut-être que nous aurons le temps de discuter de cela ce soir avec Byron, qui est un vrai géologue. Pour le moment, il suffit de dire que le basin est un grand lit d’un ancien lac, vers lequel des rivières d’or se sont écoulées.
Beaucoup plus tard, géologiquement parlant, cet or est enfoui sous terre. C’est ce qui fait maintenant que l’Afrique du Sud est un lieu où l’extraction de l’or est couteuse. Vous avez besoin de mineurs capables, de beaucoup d’électricité, et de réfrigération pour extraire l’or à plusieurs kilomètres sous la surface de la terre. En comparaison, les mines à ciel ouvert du Super Pit en Australie du Sud, qui, bien que couteux en biens d’équipement et moindre en taux de minerai par tonnes, semble plus facile.
Dans tous les cas, les pressions des salaires sont claires et présentes dans l’industrie minière de l’Afrique du Sud. L’inflation des prix à la consommation officielle a été mesurée à 5% en août. Un mois plus tard environ, la mine de platine de Lonmin a accepté une augmentation des salaires de 22% avec les grévistes. Cela mis fin à la grève et a vu les actions se rallier.
Des grèves similaires pour les salaires arriveront probablement pour les mineurs d’or. Certains des facteurs derrière l’augmentation des salaires sont uniques à l’Afrique du Sud. Mais ce pourrait aussi être seulement ce que vous verriez normalement à la fin d’un cycle de ressources : les salaires augmentent, avec les coûts des biens. La production croissante pour bénéficier des prix plus hauts poussent vos coûts vers le haut.
Mais est-ce que les prix augmentent encore pour l’or ? Cette question semble toujours revenir quand nous sommes sur le point de faire un discours lors d’un symposium sur l’or. Au cours des ces dernières années, l’or a fait quelques pics en termes de dollars US au moment de la conférence. Ceci a fait beaucoup de vagues, et cela nous a mené nous tous gold bugs à croire que nous sommes des génies.
Mais, comme mentionné ci-dessous, les cours de l’or ne sentent pas l’affection de Bernanke. L’or est toujours en hausse d’une année sur l’autre en termes de dollars US. Mais si vous étiez un voyant ou capable de lire les cartes du tarot, vous pourriez dire que l’or ne «se sent » pas atteindre plus de hauts à partir de maintenant.
Heureusement, nous ne sommes ni voyants, ni capables de lire les cartes du tarot. Mais nous avons établi ce graphique ci-dessous pour votre réflexion. Il montre que les cours spot de l’or et du platine depuis cinq ans. Cette période de temps représente une grosse partie de l’étape actuelle de la crise monétaire. Cela nous dit-il quelque chose d’utile ?
Source : StockCharts
Une chose que vous devriez savoir sur le platine est qu’il est plus rare que l’or. Historiquement, cela veut dire que le platine est plus cher que l’or. Mais comme vous le voyez sur ce graphique, l’or s’échangeait au-delà du platine en fin 2008 et début 2009. Depuis juillet 2011, l’or a conservé son avantage sur le platine. Le spread entre les deux est resté assez constant.
Les théories fourmillent concernant la cause de ce spread. Le platine a plus d’utilisations industrielles que l’or. Si le monde est en récession, c’est haussier par peur et baissier pour les convertisseurs catalytiques. Un trader pourrait détenir une position créditrice sur l’or et procéder à une vente à découvert sur le platine. D’un autre côté, si vous vouliez prendre un pari sur un rebond mondial, vous feriez l’échange inverse, détenir une position créditrice sur platine et procéder à une vente à découvert sur l’or.
Franchement, nous n’associerons pas les deux avec beaucoup de conviction en ce moment. Pour commencer, l’or a une crise d’identité, au moins quand il s’agit de la presse commerciale. On lit des déclarations que l’or est acheté car les gens pensent que l’assouplissement quantitatif (QE) marchera, et des contre-déclarations que l’or devrait être acheté car le QE échouera. Quelle déclaration est correcte ?
La déclaration qui vous donne la propriété d’actifs réels, ou de profits dérivés de cet actif, est la seule déclaration qui nous intéresse ces jours-ci.
Dan Denning du Daily Reckoning Australia
Traduit par BullionVault.fr
- L’utilisation du contenu de cette page ne peut se faire sans la permission de son auteur et traducteur. Lors de la republication de cet article, veuillez indiquer impérativement le nom de l’auteur, et les liens http://www.dailyreckoning.com.au/ et https://or.bullionvault.fr/. Merci.
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...