Articles & actualité

Mouvement à la baisse de l’or ; le métal jaune doit reculer pour mieux sauter (UBS)

L'or à 1 725 dollars ; l’argent à son plus bas nivaux en sept semaines

22//10/2012 : Après la séance asiatique de lundi qui a vu des niveaux bas de six semaines, les cours de l’or en dollars ont récupéré du terrain pour trader vers les 1 725 dollars l’once lundi matin à Londres. Les actions et les commodités sont restées largement plates et les bons du Trésor américains ont affiché des baisses.

« Les graphiques hebdomadaire et quotidien pointent vers un mouvement initial à 1 693 dollars », affirme la banque de métaux précieux Scotia Mocatta dans sa dernière analyse technique.

« Tout rebond vers les 1 730 dollars supérieurs sera une opportunité de vente. »

Les cours de l’argent sont tombés ce matin à leur plus bas nivaux en sept semaines, à 31,75 dollars l’once, avant qu’il ne récupère, lui aussi, du terrain lors de la séance de Londres.

A la fin de la semaine dernière les cours de l’or en dollars sont tombés de plus de 1% en moins d’une heure lors de la séance américaine de vendredi. L’argent est tombé avec les marchés financiers américains.

« L’or a passé le niveau bas de la semaine [vendredi] et de larges ordres de stop loss ont été déclenchés », commente la Commerzbank dans un rapport. Ses analystes disent qu’ils s’attendent à ce que la demande en or physique « reparte… à des cours juste au-dessus des 1 700 dollars ».

« [Ceci] est déjà évident dans les ETF or », ajoute ce matin le rapport Commodities Daily de la banque.

Le volume d’or adossé à la plus grande ETF or au monde, SPDR Gold Shares (GLD), a légèrement augmenté vendredi à 1 334,2 tonnes avec 0,5% de son pic historique atteint plus tôt ce mois-ci.

Les détaillants asiatiques ont rapporté une demande améliorée en Inde avec la roupie regagnant du terrain sur le dollar.

A New York, la différence entre le nombre total de contrats long (haussiers) et short (baissiers) détenus par les traders des Futures or et les options non commerciaux sur le Comex (connus sous le nom de speculative net long ou position créditrice spéculative nette), a baissé la semaine se terminant mardi dernier pour la première fois depuis deux mois, montrent des données hebdomadaires publiées vendredi.

« Après huit semaines d’augmentations consécutives, les positions créditrices spéculatives nettes ont baissé », affirme Marc Ground, le stratège de recherche à la Standard Bank.

« L’incertitude des investisseurs concernant la capacité du QE3 à soutenir les prix et / ou la longévité de l’engagement sans échéance de la Fed à l’assouplissement s’est maintenant fortement manifestée dans le positionnement du marché des Futures. »

« Nous voyons ce nettoyage à fond comme positif pour l’or », affirme UBS dans un rapport.

« En enlevant un peu de l’excès de futilités le métal est dans une meilleure position pour commencer à grimper une fois encore… [bien qu’] une réduction supplémentaire soit nécessaire. »

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.