Articles & actualité

Cours de l'or et de l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (09/11 au 16/11/2012)

Falaise fiscale aux US et grèves en Europe influencent les cours de l'or

Obama prévoie de s’atteler à résoudre la falaise fiscale en proposant d’augmenter les impôts pour les sociétés et les grandes fortunes au cours des 10 prochaines années. L’indice du dollar US, qui mesure la force du dollar contre un panier d’autres devises majeures, a atteint un pic de dix semaines.  « L’or est vu de plus en plus comme une source de d’argent », a affirmé Simon Weeks, chargé des métaux précieux chez Scotia Mocatta. C’est l’une des deux citations qui ont fait plaisir aux goldbugs cette semaine.

l’Inde fêtait deux festivals importants : Dhanteras (dimanche) et Diwali (mardi). Lors des célébrations de Dhanteras, les ventes de détails pour l’or étaient en augmentation de 8,3% dimanche, sur les ventes de l’an passé, selon le Bombay Bullion Association. Ceci dit, les ventes d’or en zone rurales pour Diwali ont été touchées par une mousson très décevante.

Mercredi, l’or consolidait sa [remontée] de la semaine passée alors que l’Europe subissait des grèves générales et co-organisées dans divers pays. La Confédération européenne des syndicats a annoncé des grèves contre l’austérité organisées par 40 syndicats dans plus de vingt pays.

Toujours en Europe, le parlement grec a voté le budget de 2013 lundi ajoutant davantage de mesures d’austérité et prévoyant des coupes d’environ 13,5 milliards d’euros. La Grèce a su rembourser une dette de cinq milliards d’euros, due ce vendredi.

Des données du PIB publiées jeudi ont montré que la zone euro est tombée dans une phase de récession au troisième trimestre 2012. Ceci dit l’inflation a baissé de 0,1% en septembre selon Eurostat.

Mario Draghi, le président de la BCE indiquait que le programme Outright Monetary Transactions n’amènerait pas l’inflation. « Pour tout euro que nous injectons, nous retirerons un euro », a-t-il ajouté.

Le Fix de l’or de vendredi après-midi à Londres était 1 713,50 de dollars l’once, 1,48% de moins sur le Fix de vendredi passé.

Le Fix de l’argent de vendredi après-midi à Londres était de 32,27 dollars l’once, soit une légère hausse de 11 cents sur le Fix de clôture de la semaine dernière.

Le directeur général du plus gros producteur d'or au monde Barrick Gold, Jamie Sokalsky, s’est exprimé lors d’une conférence annuelle de la London Bullion Market Association (LBMA) à Hong Kong. Il a passé en revue les difficultés que rencontraient de plus en plus les compagnies minières aurifères. Le taux de découverte de l’or décroit malgré les dépenses record l’an passé de huit milliards de dollars consacrée à la prospection. Il a confirmé devant un publique de 700 délégués du monde entier que la découverte de larges dépôts et la mise en production de ceux-ci prenait beaucoup plus de temps qu’il y a dix ans.

Selon le dernier rapport Gold Demand Trends publié jeudi par le World Gold Council / Conseil mondial de l’or, la demande mondiale pour l’or a baissé de 11% au troisième trimestre 2012. Mais l’investissement sur les ETF or s’est avéré fort au cours de la même période. La demande de l’Inde, le plus grand pays consommateur d’or au monde, était en hausse de 9% par rapport au troisième trimestre 2011. Les chiffres ont montré que la Chine a affiché une baisse dans ce domaine de 8% d’une année sur l’autre, avec la demande pour l’investissement en barres et pièces d’or plongeant de 12%.

Les banques centrales du monde entier ont au total ajouté plus de 97,6 tonnes d’or à leurs réserves au cours du troisième trimestre, selon Gold Demand Trends.

« L’or commence à se rétablir comme partie de la base du système financier », a affirmé Marcus Grubb, directeur général pour l’investissement au Conseil mondial de l’or. C’est la seconde citation de la semaine à retenir.

La semaine prochaine, Thanksgiving sera célébré aux Etats-Unis, donc les marchés seront calmes jeudi de ce côté de l’Atlantique. De plus, les chiffres des indicateurs économiques européens tels que l’indice des prix à la production et l’indice des directeurs d'achat seront publiés.

Acheter de l'or physique en ligne en toute sécurité

Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :

-L’or en temps de crise : comment le métal jaune peut vous protéger ?  

-Les cours de l’or ont récemment été soutenus par les achats des banques centrales - 12 novembre 2012

-Il devient plus dur de trouver de larges dépôts d'or - 13 novembre 2012 

-Le taux de découverte des mines aurifères baisse malgré des dépenses record consacrées à la prospection - 14 novembre 2012 

-L’or consolide sa remontée de la semaine dernière - 14 novembre 2012 

-Demande pour l'or en Inde augmente et elle diminue en Chine. - 15 novembre 2012 

-L’or est vu de plus en plus comme une source d’argent (Scotia Mocatta) - 16 novembre 2012 




 

 

 

  •  

Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était a précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page .

Voir tous les articles de Ben Traynor.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.