Articles & actualité

L’or en temps de crise : comment le métal jaune peut vous protéger ?

Les investisseurs inquiets pour leurs devises se tournent vers l’or. Mais pourquoi… ?

09/11/2012 : « Souvenez-vous de la façon dont tout le monde pensait que la Grèce aurait quitté la zone euro à présent ? », demande Ben Traynor de BullionVault.

Hé bien, elle ne la pas fait. Pas encore.

Et souvenez-vous quand le gouvernement espagnol était juste à quelques jours de demander un plan de sauvetage officiel ?

Hé bien, il ne la pas fait. Pas encore.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir des politiciens de l’Europe à appuyer sur le bouton slow motion (ralenti) du crash qu’est la devise unique.

Mais pendant combien de temps tout cela peut encore continuer ? Les choses empirent. Elle ne s’améliorent pas. Comme le rapporte FT Alphaville, la Grèce fait face à un défaut potentiel la semaine prochaine [ndlr, évité de justesse au moment où nous traduisons ces lignes, 15/11/12], alors que les enchères cette semaine des obligations de cinq ans de l’Espagne sont décrites par un trader comme « horribles », avec une large gamme d’offres suggérant très peu de consensus sur le marché quant à la façon dont les obligations devraient être cotées. Reuters rapporte que c’était la première fois depuis 18 mois que l’Espagne avait tenté de vendre des obligations de long terme.

Regardez sur le graphique ci-dessous provenant du Trésor espagnol, et montrant le profil de maturité de la dette du gouvernement espagnol. Voyez-vous le grand pic pour 2013 ?

 

Figure 1 : Dettes souveraines. Profil de maturité des dettes non remboursées au 09/30/12.

La dette espagnole s’empile à court terme. Dans une vidéo enregistrée plus tôt cette année, le fondateur de BullionVault Paul Tustain assimile ce phénomène à une catastrophe sur les marchés des obligations, avec la dette du gouvernement s’empilant jusqu’à ce que ce gouvernement soit forcé de faire défaut ou qu’une dévaluation de la dette soit orchestrée avec l’aide de la banque centrale, par exemple avec des taux d’intérêt maintenus sous l’inflation pour une période prolongée.

Bien sûr, dévaluer la dette signifie dévaluer la devise elle-même. C’est là où l’or entre en jeu. Beaucoup d’investisseurs craignent que leur devise ne parvienne pas à maintenir sa valeur. Beaucoup d’entres eux se sont tournés vers l’or. Au moment d’écrire ce texte, les cours de l’or en euros étaient à 1,5% de leur pic historique atteint le mois dernier. Pour l’or évalué en dollars, l’écart est plus près des 10%, d’un sommet d’il y a plus d’un an.

Pourquoi une telle divergence ? Parce que la crise est plus intense en Europe, en voilà la raison. La valeur de l’euro est examinée beaucoup plus en détails.

Beaucoup d’investisseurs pensent que le dollar fera un jour face à une épreuve similaire. Certains d’entre eux ont ajouté de l’or à leur portefeuille. Pour savoir comment, visionnez la vidéo de vingt minutes de Paul Tustain (en anglais)…

 

Acheter de l’or physique et alloué en ligne

Comment BullionVault peut-il m'offrir des prix aussi compétitifs ?

 

 

 

  •  

Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était a précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page .

Voir tous les articles de Ben Traynor.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.