L’or est vu de plus en plus comme une source d’argent (Scotia Mocatta)
La liquidation de l’or peut couvrir des pertes ailleurs
16/11/2012 : Le cours de l’or a baissé sous les 1 710 dollars l’once vendredi matin à Londres, passant sous ce niveau pour le second jour d’affilé. Les actions, les commodités et l’euro ont tous baissé alors que les bons du Trésor américains ont affiché des gains avant la négociation parmi les législateurs américains concernant la falaise fiscale.
L’argent-métal a baissé à 32,19 dollars l’once.
Sur les marchés des devises, l’indice du dollar US, qui mesure la force du dollar contre d’autres devises majeures, a atteint un pic de dix semaines alors que le récent rally de l’euro a calé.
A mesure que le week-end approche, l’or semble se diriger vers une perte hebdomadaire de 1,2% ce vendredi matin à Londres, et l’argent-métal vers une baisse de 1,3% sur la semaine.
« L’or est vu de plus en plus comme une source d’argent », affirme Simon Weeks, chargé des métaux précieux chez Scotia Mocatta.
« La liquidation de l’or peut couvrir des pertes ailleurs ».
Le président des Etats-Unis devrait se réunir avec des dirigeants politiques plus tard dans la journée pour des négociations relatives à la falaise fiscale du début de l’année prochaine.
« [Obama] ne signera, sous aucune circonstance, un allongement des baisses des impôts pour les 2% des américains les mieux rémunérés », a affirmé jeudi le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney, un jour après que le président ait suggéré que les impôts devraient augmenter pour les plus riches afin de réduire le déficit.
« Ce que nous n’allons pas faire est d’augmenter les taux des taxes », infirme le sénateur Républicain Mitch McConnell, qui sera présent à la réunion d’aujourd’hui.
« Si nous ne voyons pas un accord alors il y a une impasse, cela accablera le dollar et profitera à l’or », pense Dominic Schnider de UBS Wealth Management.
Le volume d’or adossé à la plus grande ETF or du monde, la SPDR Gold Trust (GLD), a augmenté hier à un niveau proche de 0,07% de son pic historique, passant à 1 339,6 tonnes lors de la séance américaine de trading jeudi.
Soros Fund Management a augmenté lors du troisième trimestre ses investissements sur la GLD par 49% à 1,32 millions d’actions, selon la déclaration 13F de Soros auprès de la commission Securities and Exchange Commission. Le hedge fund Paulson & Co., le plus grand investisseur sur la GLD, a maintenu ses intérêts avec 21,8 million d’actions.
Dans son rapport trimestriel Gold Demand Trends, le Conseil mondial de l’or ou World Gold Council, remarque que l’investissement en or via les ETF était fort au troisième trimestre, ce qui n’était pas le cas de la demande sur beaucoup de marchées en pièces d’or et en barres d’or.
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...