Articles & actualité

Demande pour l'or en Inde augmente et elle diminue en Chine.

La demande mondiale pour l’or est en baisse au troisième trimestre 2012 ; les banques centrales achètent 100 tonnes d'or en moyenne par trimestre

15/11/2012 : Le cours de l’or en dollars a glissé à 1 720 dollars l’once lors de la séance du jeudi matin à Londres, environ 10 dollars de moins sur la semaine. Les actions et l’euro ont baissé suite à la publication des chiffres d’une croissance économique faible dans la zone euro.

L’argent cotait plus bas, sous les 32,60 dollars l’once, plus ou moins exactement là où il avait commencé la semaine. Les autres commodités industrielles ont affiché des gains.

La zone euro est tombée dans une récession au troisième trimestre, selon les données du PIB publiées jeudi.

Le PIB de la zone euro a perdu 0,1% sur le second trimestre, soit une baisse d’une année sur l’autre de 0,6%. L’Allemagne et la France ont vu leur PIB augmenter de 0,2% d’un trimestre sur l’autre, alors que l’économie de l’Italie s’est contractée de 0,2%. L’économie espagnole a suivit le même chemin, avec une contraction de 0,3% sur les trois mois avant la fin septembre. Le PIB des Pays Bas a chuté de 1,1% au cours du troisième trimestre.

L’inflation dans la zone euro est passée à 2,5% en octobre, en baisse sur les 2,6% en septembre, selon les chiffres de l’indice des prix à la consommation publiés par Eurostat.

Le programme Outright Monetary Transactions (OMT) de la Banque centrale européenne, dans le cadre duquel la BCE propose d’acheter des dettes souveraines sur le marché secondaire, « n’amènera pas à l’inflation », selon son président Mario Draghi, qui s’exprimait ce matin à l’Università Bocconi de Milan.

« Pour tout euro que nous injectons, nous retirerons un euro », a affirmé Draghi.

« Selon nos estimations, le plus grand risque [qui pèse sur] la stabilité des prix est actuellement associé avec la possibilité de la chute des prix dans certains pays de la zone euro. »

La demande mondiale pour l’or a baissé de 11% au troisième trimestre comparée à la même période l’an passé (un trimestre record historique), bien qu’elle était en hausse de 10% au second trimestre de cette année, selon le dernier rapport Gold Demand Trends publié jeudi par le Conseil mondial de l’or ou World Gold Council.

La demande de l’Inde, traditionnellement le plus grand marché de l’or au monde, était en hausse de 9% par rapport au troisième trimestre 2011.

A l’inverse de l’Inde, la demande en or au troisième trimestre du numéro deux mondial, la Chine, a affiché une baisse de 8% d’une année sur l’autre, avec la demande pour l’investissement pour les barres et les pièces d’or plongeant de 12%.

Les banques centrales ont acheté 97,6 tonnes d’or au cours du troisième trimestre, selon le rapport, qui ajoute que sur six des sept derniers trimestres la demande des banques centrales a été d’environ 100 tonnes par trimestre.

« L’or commence à se rétablir comme partie de la base du système financier », affirme Marcus Grubb, directeur général de l’investissement au Conseil mondial de l’or.

 

Achat d'or en ligne

 

 

 

 

  •  

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.