Les cours de l’or ont récemment été soutenus par les achats des banques centrales
L’or sur le marché spot proche des hauts de trois semaines ; les importateurs d’or digèrent l’augmentation des cours
12/11/2012 : Les cours de l’or sur le marché spot planait juste sous les 1 738 dollars l’once lundi matin à Londres, proche des hauts de trois semaines. Les actions et les commodités étaient largement plates et l’euro s’est échangé contre le dollar à des niveaux bas de deux mois, alors que les Etats-Unis et la Grèce font face à des difficultés fiscales approchantes.
L’argent cotait vers les 32,70 dollars l’once, également proche des hauts de trois semaines.
Les importateurs de métaux précieux en Inde, qui célèbre Diwali demain, ont ralenti leur achat d’or vendredi avec la roupie s’affaiblissant et les cours de l’or augmentant, rapporte Reuters.
« Les gens digèrent les rebonds des prix », affirme un négociant d’or physique à Hong Kong.
« Les inquiétudes concernant la falaise fiscale continuent d’influencer le sentiment [envers le marché international de l’or] », affirme Nick Trevethan, stratège sénior des métaux chez ANZ, se référant à la combinaison des augmentations des taxes et des coupes budgétaires du gouvernement américain qui devraient avoir lieu en janvier.
« Les cours [de l’or] ont récemment été soutenus par les achats du secteur officiel [des banques centrales] », a affirmé ce matin David Gornall le président de la London Bullion Market Association (LBMA), lors de la conférence annuelle de la LBMA à Hong Kong.
« Est-ce que l’écart entre la quantité d or détenu en réserve par les marchés en développement et celle des pays développés va se combler ? Comparant la Chine et les Etats-Unis, il semblerait qu’en Chine, l’allocation des réserves d’or ne puisse aller que dans un sens. »
Ici en Europe, le parlement grec a voté le budget de 2013 lundi avec 167 voix contre 128, et ce à moins d’une semaine après que le gouvernement grec ait gagné in extremis un vote en faveur de mesures d’austérité de près 13,5 milliards d’euros.
La Grèce pourrait bien être incapable de satisfaire au remboursement d’une dette de cinq milliards d’euros qui est dû ce vendredi. Les ministres des finances de la zone euro se sont rencontrés plus tard aujourd’hui pour discuter s’il fallait payer le nouvel acompte différé du plan de sauvetage à la Grèce, d’un montant de 31,5 milliards d’euros.
La Grèce espère pouvoir lever des fonds pour couvrir le remboursement de vendredi via une enchère demain des bons du Trésor, selon le Financial Times. L’article du FT ajoute que les banques grecques qui achèteraient la dette peuvent aussi lever des fonds à hauteur de 3,5 milliards d’euros comme nantissement auprès de la BCE afin de financer leurs achats.
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...