Il devient plus dur de trouver de larges dépôts d'or
+ Découplage dans la relation entre l’or et le dollar en termes d’écart de trading quotidien
13/11/2012 : L’or s’est rallié à 1 730 dollars l’once ce matin à Londres, après avoir dérivé à la baisse en une nuit. L’euro a sauté d’un demi cent contre le dollar suite au rapport sur le gouvernement qui considère un plan pour accélérer le paiement des fonds du sauvetage de la Grèce.
« Il y a eu un découplage dans la relation entre l’or et le dollar en termes d’écart de trading quotidien, et maintenant nous voyons un réajustement », affirme l’analyste Bayram Dincer de LGT Capital Management.
Le tabloïd allemand Bild a rapporté que son gouvernement proposait de grouper les trois prochaines tranches des fonds de sauvetage de la Grèce en un seul paiement d’environ 44 milliards d’euros, citant des sources proches du gouvernement. De plus, la Grèce doit rembourser une dette de cinq milliards d’euros cette semaine.
Plus tôt dans la journée, les marchés financiers et l’euro ont baissé à un niveau bas de deux mois après un désaccord public entre les décideurs politiques concernant la Grèce et des annonces qu’une nouvelle tranche de fonds de sauvetage de la Grèce d’une valeur de 31,3 milliards d’euros, sera retardée d’une autre semaine.
La date butoire de la Grèce pour réduire son ratio dette sur PIB à 120% sera allongée de 2020 à 2022, a annoncé aux journalistes Jean-Claude Juncker, président de l’Eurogroup des ministres des finances des pays de la zone euro.
« Selon nous, le calendrier approprié est 120% pour 2020 », infirme la dirigeante du FMI, Christine Lagarde.
« Nous avons clairement des points de vue différents [concernant l’accord ou non d’un délai à la Grèce] », ajoute Lagarde.
Le Financial Time affirme que le FMI a discuté pendant des mois qu’il devrait y avoir davantage de reprise de la dette grecque, en plus de l’accord de restructuration de février qui a vu des pertes imposées sur les créanciers du secteur privé.
« Cela semble politiquement infaisable en ce moment. Nous pensons qu’un résultat plus probable impliquera un certain soulagement de la dette, des financements continus du secteur officiel… et un profil continu incertain de la dette grecque [qui] empêchera une reprise grecque quant à un effacement [de la dette] plus décisif. »
L’argent-métal a grimpé à 32,67 dollars l’once, en concordance avec le niveau de début de semaine, alors que les autres commodités industrielles ont affiché des pertes et que les bons du Trésor américain ont affiché des gains.
Les compagnies minières aurifères découvrent de l’or à un taux décroissant malgré les dépenses record de huit milliards de dollars en prospection l’an passé, selon Jamie Sokalsky directeur général du plus gros producteur au monde Barrick Gold.
« Il devient plus dur de trouver de larges dépôts et mettre ces dépôts en production prend au moins deux fois plus de temps que cela prenait dix ans auparavant », a déclaré Sokalsky à Bloomberg.
Acheter de l'or alloué en ligne
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...