Articles & actualité

27/11 Le cours de l'or bondit face à la chute du dollar…

…alors que le Hamas et Israël discutent de la prolongation du cessez-le-feu.

Aujourd’hui, lundi 27/11/2023, à 14h46, à Londres, le cours de l'or a bondi pour atteindre son plus haut niveau depuis 6 mois. Et ce, alors que la monnaie américaine a chuté, tout comme les marchés boursiers occidentaux, et qu'Israël a indiqué qu'il pourrait accepter un cessez-le-feu plus long à Gaza si le Hamas accepte de libérer davantage d'otages kidnappés lors de son attaque terroriste du 7 octobre, indique Atsuko Whitehouse chez BullionVault. 

Le cours de l'or a grimpé jusqu'à $2 017 l'once Troy, le plus haut depuis le 15 mai (pic de la mini-crise des banques régionales américaines qui a également vu l'ancien géant suisse Credit Suisse avalé par son concurrent UBS) après s'être maintenu au-dessus du niveau psychologique de $2 000 à la fin de la semaine dernière.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
"Pour que l'or [au comptant] dépasse son sommet historique de 2080 dollars, atteint lors de la mini-crise bancaire américaine de ce printemps, il devra d'abord surmonter les ventes observées au cours des dernières séances au-dessus du niveau de 2000 dollars, a déclaré Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association, dans une note de fin de semaine, soulignant que le métal jaune avait tenté en vain de briser cette résistance depuis la fin du mois d'octobre.
 
Graphique du cours de l'or en dollars américains au niveau de 2000 dollars en novembre 2023. Source : BullionVault
 
"Nicky Shiels, responsable de la stratégie métaux chez MKS Pamp, groupe suisse de financement et de raffinage de lingots, estime que "les événements du week-end [concernant une éventuelle prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas] sont un test pour savoir si le récent rebond de l'or à 2 000 dollars était principalement lié à des paris sur les produits dérivés ou à des transactions techniques basées sur des graphiques, plutôt qu'à la géopolitique ou aux achats des banques centrales".
 
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues - a glissé de 0,1 % vers le plus bas niveau de trois mois atteint mardi dernier, en baisse de 3,4 % par rapport au sommet atteint début octobre lorsque les messages de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt à court terme ont fait chuter les prix des obligations avec l'or et l'argent, poussant les coûts d'emprunt à plus long terme à la hausse.
 
Lundi, en revanche, le rendement offert par les obligations du Trésor américain à 10 ans - un taux de référence pour le gouvernement ainsi que pour de nombreux emprunts financiers et commerciaux - n'a augmenté que légèrement pour atteindre 4,47 % par an, ce qui est nettement inférieur au pic de 17 ans de près de 5,00 % enregistré à la mi-octobre.
 
Le cours de l'or a quant à lui augmenté de 11,4 % depuis le plus bas niveau atteint la veille de l'attaque du Hamas, tandis que le cours de l'argent - principalement un métal industriel - a bondi de 2,0 % lundi pour atteindre 24,82 dollars l'once, son plus haut niveau depuis le 30 août et une hausse de 20,2 % depuis le début du mois d'octobre.
 
La force de l'argent a poussé le ratio or/argent - qui suit les prix relatifs des deux métaux anciennement monétaires - vers le bas, juste au-dessus de 81, la valeur la plus basse pour l'or en termes d'argent depuis 2 mois.
 
Le platine, dont les deux tiers de la demande proviennent d'utilisations industrielles, notamment les catalyseurs automobiles, a connu une hausse moins importante, de 0,2 % à 937 dollars l'once, ce qui a permis au platine de se rapprocher du record de 1098 dollars l'once atteint au début du mois de novembre.
 
Les cours du pétrole ont quant à eux baissé lundi, les contrats à terme sur le pétrole Brent glissant vers les 80 dollars le baril après avoir augmenté la semaine dernière pour la première fois en cinq ans.
 
Une réunion du cartel Opec+ des nations productrices de pétrole plus tard cette semaine devrait réduire les approvisionnements jusqu'en 2024, bien que la réunion ait été retardée pour aplanir les divergences sur les objectifs de production des membres africains.
 
Le cours de l'or en euros a augmenté de 0,5 % pour atteindre 1 838 € l'once Troy, tandis que le prix de l'or britannique en livres par once a augmenté de 0,4 % pour atteindre environ 1593 £.
 
Les actions européennes étaient en baisse, l'indice Stoxx 600 de la région ayant perdu 0,2% par rapport à son plus haut de 10 semaines de vendredi.
 
Les contrats à terme sur les actions américaines étaient également en baisse après que les indices S&P500 et Nasdaq 100, à forte composante technologique, aient tous deux enregistré quatre semaines de gains. Malgré les bouleversements géopolitiques en cours au Moyen-Orient, ces gains ont permis à l'indice VIX de la volatilité des contrats d'options sur actions américaines de chuter fortement, l'"indice de la peur" ayant atteint son niveau le plus bas depuis janvier 2020, juste avant le déclenchement du choc de Covid-19.
 
Le groupe terroriste et politique Hamas a déclaré dimanche qu'il cherchait à prolonger la trêve en cours et l'accord sur les otages avec Israël au-delà de la période initiale de quatre jours convenue.
 
"Pour chaque jour, 10 autres otages doivent être libérés, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l'issue d'un entretien avec le président américain Joe Biden dimanche soir, avertissant qu'Israël reprendrait alors son offensive "de toutes ses forces".

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.