Articles & actualité

22/11 Le cours du platine atteint une décote record par rapport à l'or

À 1 100 dollars de moins l'once, proche des niveaux du 19e siècle…

Aujourd’hui, mercredi 22/11/2023, à 17h32, à Londres, le cours du platine a atteint un niveau record par rapport au cours de l'or, prolongeant ainsi la décote croissante de la dernière décennie pour le métal précieux à usage industriel par rapport à son cousin "valeur refuge".

Le cours du platine, qui a augmenté de 7,0 % la semaine dernière par rapport à son plus bas niveau depuis 14 mois en dollars américains, n'a réduit que de 10 dollars la décote record par rapport à l'or de près de 1 100 dollars Troy l'once, établie le vendredi 10 novembre.

Ces nouveaux records de décote - établis alors que l'or tente pour la cinquième fois d'atteindre le niveau de 2000 dollars - ont été atteints malgré la hausse de la demande de platine dans le secteur automobile et les espoirs persistants d'une utilisation accrue des piles à combustible à base de platine dans le cadre de la transition vers l'énergie verte.

Exprimé en dollars américains, le platine s'est négocié à 1 000 dollars ou plus en dessous du prix de l'or chaque jour pendant près de six semaines, battant ainsi la série de rabais de 1 000 dollars par tonne-once observée il y a trois ans.

En comparaison historique, cela a ramené le prix moyen du platine jusqu'à présent en 2023 à 50 % du prix moyen de l'or de cette année, proche du niveau le plus bas sur 120 ans de 49,7 % atteint lors de la pandémie de Covid, des blocages et de la récession économique de 2020 - le cours le plus bas depuis le début du XXe siècle.

Cours du platine et de l'or de 1990 à 2023

Alors que l'utilisation industrielle numéro un du platine concerne actuellement les catalyseurs automobiles destinés à réduire les émissions nocives des moteurs à combustion interne, la demande des constructeurs automobiles est en passe d'augmenter de 13,8 % cette année à partir de 2022, selon les données des analystes indépendants Metals Focus publiées cette semaine par le World Platinum Investment Council (Conseil mondial d'investissement dans le platine) de l'industrie minière.

Cette hausse, la plus importante depuis 2016, est due à l'augmentation de la production de poids lourds - qui utilisent presque toujours des moteurs diesel - et au remplacement du palladium, plus coûteux, par le platine, moins cher, dans les véhicules à moteur à essence.

En outre, cette croissance de la demande de platine pour l'automobile est en retard sur la croissance annuelle plus importante de 26,1 % actuellement prévue pour la demande totale de platine en 2023, ce qui la porte à son plus haut niveau depuis quatre ans.

L'offre de platine, en revanche, est considérée comme étant à son niveau le plus bas depuis le krach de Covid en 2020. En baisse de 2,5 % par rapport à l'année dernière, une légère augmentation de la production minière étant plus que compensée par une baisse des déchets de recyclage, il en résultera un déficit record de l'offre de platine par rapport à la demande cette année, selon le World Platinum Investment Council, et un autre déficit, mais moins important, est prévu pour 2024.

Mais avec les mineurs de platine "confrontés à des pertes de trésorerie" sur la production qui signifient qu'ils "devraient déclasser les mines en production et fermer les projets" selon les gestionnaires de fonds sud-africains de 32 milliards de dollars Coronation - qui a maintenant abandonné ses investissements en actions dans le secteur - "Les mineurs de platine continuent à se repositionner pour un environnement de prix plus bas", indique un rapport de Heraeus, la société allemande de raffinage de métaux précieux, produit par les analystes de la SFA (Oxford).

Le mois dernier, Anglo American Platinum (JSE : AMS) a supprimé 140 postes au sein de l'entreprise, tandis que Sibanye Stillwater (JSE : SSW) a déclaré qu'elle envisageait de supprimer 4 000 emplois dans l'ensemble de ses activités. Impala Platinum (JSE : IMP) a commencé à proposer des départs volontaires à certains de ses employés à la mi-novembre pour tenter de réduire les effectifs dans ses mines de Rustenburg, au nord-ouest de l'Afrique du Sud.

L'extraction du platine représente plus d'un emploi sur trois dans le secteur des matières premières minérales en Afrique du Sud.

Dans l'Union européenne, les ventes de nouvelles voitures diesel sont désormais inférieures aux ventes de nouvelles voitures électriques à batterie d'ici à 2023, leur part de marché n'étant plus que de 12,0 % en octobre.

Les véhicules à moteur diesel représentaient une voiture neuve sur deux vendues en Europe jusqu'en 2015, année du "scandale du diesel" au cours duquel les constructeurs automobiles ont triché aux tests d'émissions pour vendre des véhicules plus polluants. Pour l'avenir, l'UE a interdit la vente de nouveaux véhicules diesel ou à essence à partir de 2035, année où la Californie - suivie de près par de nombreux autres États américains en matière de politique environnementale - s'est fixé pour objectif de réduire à zéro les émissions de gaz d'échappement.

"J'espère vraiment me tromper", a déclaré Craig Miller, PDG d'Amplats, à Reuters le mois dernier, "mais la façon dont je conçois l'entreprise est que les prix [si bas] resteront en place pendant un certain temps".

Mais les cours du platine "semblent avoir chuté trop vite et trop tôt à notre avis", selon l'analyse de la banque suisse et du marché des lingots UBS, "en particulier compte tenu du ralentissement des taux de pénétration des véhicules électriques" sur les marchés des nouvelles voitures aux États-Unis et en Europe occidentale, le fabricant de véhicules électriques Tesla (Nasdaq : TSLA) en particulier voyant une "courbe d'adoption des véhicules électriques moins profonde que prévu", selon la banque canadienne RBC.

La plupart des véhicules électriques utilisent actuellement des batteries au lithium, mais la "colère sociale croissante" contre l'extraction du métal alcalin aux États-Unis et en Europe signifie que "de nombreux projets vont avoir du mal à voir le jour", déclare Neal Froneman, PDG de Sibanye - un investisseur majeur dans le site de lithium finlandais Keliber, mais aussi le troisième plus grand producteur de platine derrière Impala et Amplats.

"En fin de compte, cela fera grimper le cours du lithium et aura un impact sur le coût des véhicules électriques à batterie.

Dans le même temps, "la chute des cours du platine et d'autres métaux essentiels pourrait faire dérailler les investissements miniers nécessaires pour développer de nouvelles sources d'approvisionnement", indique le Wall Street Journal, "ce qui constituerait une menace importante pour les objectifs de décarbonisation fixés par les pays du monde entier".

"La production de véhicules à pile à combustible (FCEV) a été multipliée par cinq" en Europe au cours du troisième trimestre 2023, indique le World Platinum Investment Council dans son dernier rapport sur l'offre et la demande. "Cependant, le total pour la période n'était encore que de 300 véhicules.

"Les voitures particulières FCEV contiennent actuellement entre trois et cinq fois plus de platine que la voiture diesel européenne moyenne" dont a besoin son système autocat.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.