Articles & actualité

22/11 Le cours de l'or à 2 000 dollars est "haussier"...

…grâce aux achats des banques centrales, au ralentissement de l'inflation et à la géopolitique.
 
Aujourd’hui, mercredi 22/11/2023, à 12h53, à Londres, le cours de l'or en dollars s'est maintenu au niveau des 2000$ dans les échanges londoniens mercredi après l'avoir atteint pour la première fois en 3 semaines, alors que la publication du compte-rendu de la réunion de la Réserve Fédérale au début du mois de novembre a stimulé les paris selon lesquels la banque centrale américaine a fini d'augmenter ses taux et commencera à les réduire au cours du premier semestre de 2024.
 
Le cours de l'or britannique en livres par once Troy a de nouveau essayé mais n'a pas réussi à reprendre le niveau de £1 600 avant les derniers plans de dépenses publiques et d'impôts du gouvernement conservateur en difficulté, tandis que le cours de l'or en euros a atteint son plus haut niveau en deux semaines à €1 838 après que la Banque centrale européenne ait averti que même si "l'histoire suggère qu'un atterrissage en douceur est difficile... pas impossible", la faiblesse de l'économie de l'union monétaire des 20 nations "augmente les risques pour la stabilité" des hausses de taux d'intérêt des 18 derniers mois.
 
Les principales moyennes mobiles de l'or sont de plus en plus favorables, indique une analyse technique des graphiques du prix du dollar réalisée par Rhona O'Connell, spécialiste du marché de l'or, chez StoneX, la moyenne à 10 jours étant désormais supérieure à la moyenne à 20 jours et le prix au comptant actuel se situant au-dessus de ces deux moyennes.
 
"Les indicateurs de momentum à court terme [tels que les moyennes mobiles de l'or] sont devenus positifs", reconnaît Nicky Shiels, stratège chez MKS Pamp, groupe suisse de raffinage et de financement de l'or.
 
Mais alors que le prix de l'or en dollars "reste dans un canal de tendance haussière à court terme... les 2000 dollars l'once [semblent] encore trop élevés sans le soutien des [investisseurs en] Occident et/ou une détérioration des données/de la géopolitique pour faire grimper les prix".
 
Graphique du cours de l'or en dollars américains par once de Troie et par kilo. Source : BullionVault
 
Pour le cours de l'or en dollars, "le contexte macroéconomique devient favorable", indique une note de la banque australasienne ANZ, "alors que la modération de l'inflation aux États-Unis augmente les perspectives de la fin du cycle de hausse des taux d'intérêt américains".
 
"La baisse des rendements américains et du dollar américain augmente l'attrait de l'or pour les investisseurs.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
"Rebecca Patterson, ancienne responsable de la stratégie d'investissement chez Bridgewater Associates - le plus grand fonds spéculatif au monde avec 97 milliards de dollars d'actifs sous gestion, malgré une baisse de près d'un quart d'une année sur l'autre - écrit dans le Financial Times : "La baisse de l'inflation pourrait ne pas freiner la hausse de l'or.
 
"Le métal précieux peut gagner même si l'économie américaine se dirige vers un atterrissage en douceur", affirme M. Patterson, soulignant la force continue des achats d'or des banques centrales, la forte demande d'or des ménages épargnants et des investisseurs chinois, ainsi que l'incertitude géopolitique entourant les élections "critiques" de 2024 aux États-Unis, à Taïwan et au Mexique.
 
"Pour ceux qui croient que l'or a la capacité de prévoir l'instabilité géopolitique et/ou économique à venir", déclare M. Shiels chez MKS Pamp, la forte hausse des prix de mardi "alors qu'il n'y a pas beaucoup de nouvelles, est une confirmation".
 
Le prix de l'or a bondi de 40 dollars l'once "en ligne droite" depuis les plus bas de lundi, le prix de l'or a juste "trouvé le chemin de la moindre résistance vers une période de vacances (Thanksgiving) et l'expiration de l'option Comex de décembre (lundi prochain)".
 
"Il n'y a pas de développement macro plausible, de nouveau titre ou d'explication, mais une série de développements constructifs", y compris un afflux de liquidités d'investissement dans les fonds fiduciaires ETF adossés à l'or, nécessitant plus de lingots pour soutenir leurs actions en circulation, ainsi que des nouvelles d'un nouvel achat d'or par les banques centrales (cette fois du Qatar) et "une forte demande d'achat en provenance d'Asie, l'Inde ayant importé beaucoup plus d'or en octobre" avant le festival de Diwali et les jours fériés.
 
En soi, ajoute M. Shiels, les dernières données sur les achats d'or des banques centrales ne sont pas "des nouvelles haussières, mais la confirmation des achats des banques centrales = un régime de planchers plus élevés" pour le prix de l'or sous-jacent.
 
En examinant les minutes de la Fed d'hier, "les banques prudentes qui protègent leurs bilans... se répercutent sur la réduction des prêts et donc sur la baisse des investissements industriels", dit O'Connell chez StoneX, "ou [même] une nouvelle fissure potentielle dans le secteur bancaire" répétant la "mini-crise" du printemps dans les banques régionales américaines, menée par la faillite de la Silicon Valley Bank.
 
"Cette dernière situation serait favorable à l'or, et l'instabilité potentielle de la première pourrait bien faire de même.
 
La nouvelle hausse du prix des logements existants aux États-Unis le mois dernier a fait chuter les ventes à leur niveau le plus bas depuis plus de 13 ans, selon de nouvelles données publiées mardi.
 
Alors que les participants à la réunion de la Fed n'ont montré aucun signe de volonté de réduire les taux d'intérêt selon les minutes de novembre publiées hier, le marché des taux d'intérêt a continué aujourd'hui à placer les chances d'une réduction des taux en mai à 60 %, avec une réduction d'ici la fin du mois de juin évaluée à plus de 4 sur 5.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 
Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.