Le guide de l'or

Le ratio or et argent : Qu'est-ce que le ratio or / argent ?

Qu'est-ce que le ratio or / argent ?

Le ratio or sur argent mesure la force relative de l'or contre l'argent. Il donne le nombre d'onces d'argent nécessaires pour acheter une once d'or en divisant simplement le cours actuel de l'or par le cours actuel de l'argent.

Ce ratio est souvent surveillé par les analystes, les traders et les investisseurs afin de déterminer quel métal performe le mieux et si c'est le meilleur moment ou non pour acheter de l'or ou de l'argent. Quand le ratio augmente, cela veut dire que le métal jaune voit sa valeur augmenté plus que celle de l'argent.

Par exemple, aujourd'hui à 15H, l'or vaut 1 230 dollars et l'argent 16,50 dollars l'once. Le ratio est donc de 74,5 (1230/16,5). Il était de 76,7 en début d'année 2016. Il était de 43,5 au moment du pic historique des cours de l'or, à l'été 2011.

Les prix de l'or et de l'argent bougent en général dans la même direction. Mais l'ampleur des fluctuations varie grandement.

Voici un graphique résumant les fluctuations du ratio or / argent depuis 1880 :

Ratio or et argent de 1880 à nos jours, BullionVault
Moyennes annuelles du ratio or / argent depuis 1880

Quels facteurs influencent le ratio or / argent ?

Entre autres facteurs, la valeur de l'or dépend de sa rareté relative. L'argent est environ 19 fois plus abondant que l'or. Mais à l'inverse d'autres commodités spéculatives, l'or n'est pas consommable, donc sa valeur peut être récupérée après son utilisation.

L'or est traditionnellement considéré comme une valeur refuge par les investisseurs, surtout quand les marchés des devises et des actions subissent de forts taux de volatilité. L'argent d'un autre côté est différent car il a considérablement plus d'utilisations industrielles, donc la demande et les prix du métal gris sont plus dépendants de la santé de l'économie mondiale.

Ratio or / argent dans l'histoire

Le ratio or argent a été calculé pendant plus de 1000 ans. A cette époque, la valeur de l'argent était probablement plus proche de la valeur de l'or qu'aujourd'hui. Les analystes estiment quel le ratio était de 3 : 1 sous le Japon médiéval et de 2 : 1 en Egypte Antique, à cause du manque de mines d'argent domestiques dans ces régions.

Mais les cours de l'or ont augmenté peu après. Les raisons principales sont la capacité de l'or à être frappé et étiré en longueur tout en conservant son aspect et ses propriétés.

Le niveau historique du ratio or / argent avant 1900 était généralement d'environ 16 : 1. A l'époque, l'or et l'argent étaient encore utilisés comme monnaie, bien que le métal gris ait cessé d'avoir cours légale au début du 20ème siècle.

Depuis lors, le ratio or argent a été beaucoup plus volatil, évoluant entre des pics de presque 100 et des creux de 16. Ces niveaux bas sont apparus quand par exemple les frères Hunt, deux barons texans du pétrole, ont acheté de très grosses quantités d'argent dans les années 1970. Warren Buffett a aussi tenté d'acquérir d'énormes volumes dans les années 1990.

Pendant la faillite des Lehman en fin 2008, le ratio a culminé au-dessus de 80, suivi par un point bas de trente ans vers les 30, quand les cours de l'argent ont affiché des pics historiques de près de 50 dollars par once en 2011.

Ces deux dernières années, le ratio a atteint une moyenne de près de 60, avec les extrêmes à la hausse ou à la baisse s'inversant rapidement.

Perspectives sur le ratio or argent

Considérant la forte oscillation du ratio, certains analystes affirment que ce n'est pas l'or qui est trop onéreux, mais l'argent qui est sous-évalué. Donc le ratio devrait encore baisser.

L'argent est toujours en demande car il a de multiples applications industrielles. Jusqu'à récemment, les principaux consommateurs étaient les pellicules et films pour la photographie et les rayons x. Ils ont été remplacés par les secteurs photovoltaïques et industriels, surtout l'électrique et l'électronique, qui devraient continuer à se développer.

En ce qui concerne l'or, la prévision des cours de l'or en 2016 par HSBC est de 1 205 dollars. Selon eux, un dollar US plus fort, une pression inflationniste plus basse, et les demandes chinoise et indienne signifiaient que leurs prévisions précédentes des cours à 1 275 dollars devaient être revues à la baisse.

Comment les particuliers peuvent acheter de l'or et / ou de l'argent ?

BullionVault offre un moyen simple, sûr et économique pour acheter de l'or et de l'argent aux cours les plus fiables et les plus compétitifs.
 

Ouvrez un compte BullionVault et obtenez 4 grammes d'argent métal physique gratuit (pour tester le service), sans engagement.

Autres articles : Le négoce de l'or

Dernière mise-à-jour : mai 2016

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni