Articles & actualité

06/10 Les sorties de fonds des ETF GLD et IAU permettent à l'or de baisser…

… atteignant un niveau inédit de 7 mois, suite à la publication des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis.
 
Aujourd’hui, vendredi 06/10/2023, à 15h20, à Londres, le cours de l’or a chuté à un niveau inédit ces 7 derniers mois, en dollars et en euros. Pendant ce temps, des données les plus solides sur l'emploi américain depuis 8 mois ont à nouveau écrasé les prix des obligations, faisant grimper les taux d'intérêt et invitant à de nouvelles sorties de fonds d'investissement des plus grands fonds fiduciaires ETF adossés à l'or, le GLD et l'IAU.
 
 
Contrairement à l'estimation de mercredi de ADP Payrolls - qui a déclaré que le mois de septembre a connu la plus faible embauche américaine depuis janvier 2021 - le Bureau of Labor Statistics a déclaré aujourd'hui que la plus grande économie du monde a ajouté 336 000 travailleurs le mois dernier, le plus grand nombre depuis janvier et près de deux fois la prévision consensuelle des économistes et des analystes.
 
"Le monde attend une récession américaine qui est toujours à venir, mais qui n'arrive jamais", a déclaré une note plus tôt cette semaine du bureau de négociation des raffineurs de lingots et du groupe financier suisse MKS Pamp.
 
"Les partisans de l'or et des obligations semblent être à bout de patience.
 
Le nouveau plongeon des prix des obligations vendredi a poussé les rendements du Trésor américain à 10 ans à leur plus haut niveau depuis juillet 2007, à 4,85 % par an, soit plus d'un point de pourcentage de plus qu'à la fin du mois de juin, alors que la "pente baissière" s'est poursuivie sur la dette publique des pays riches.
 
Depuis le début de l'année, le lingot d'or se négocie à l'horizontale en termes de dollars américains. Il a atteint son niveau le plus bas à 1810 dollars l'once Troy lors de la publication des chiffres de l'emploi non agricole, avant de remonter à 1823 dollars, ce qui représente une perte hebdomadaire de 2,5 %.
 
Les deux plus grands ETF adossés à l'or du monde - tous deux cotés à la bourse de New York pour les investisseurs et les transactions américains - ont entre-temps diminué de 6,5 % jusqu'à présent en 2023, le GLD se dirigeant vendredi vers sa cinquième semaine et l'IAU vers sa onzième semaine consécutive de liquidation des investisseurs.
 
Graphique de la taille combinée des fonds fiduciaires GLD et IAU en tonnes d'or. Source : BullionVault
 
Ensemble, le nombre décroissant d'actions actuellement émises par le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) et le produit iShares (NYSEArca : IAU) nécessitent la plus petite quantité d'or pour soutenir leur valeur depuis janvier 2020 - veille de la pandémie mondiale de grippe aviaire, lorsque l'or coûtait 1585 dollars le Troy - à une taille atteinte pour la première fois en mai 2010.
 
À l'époque, le prix de l'or en dollars s'échangeait à 1 200 dollars l'once d'or.
 
"Le retracement du prix de l'or de cette semaine a fait retomber une partie de l'agitation du marché", estime Robert Samson, responsable multi-actifs de la société de gestion d'actifs asiatique Nikko, qui gère 200 milliards de dollars, dans un entretien accordé à Bloomberg.
 
En effet, " la récente chute de l'or l'a rendu plus attractif dans un environnement où les taux d'intérêt élevés augmentent les chances de ruines inattendues du marché", explique l'agence de presse, qui rapporte son point de vue.
 
"Il est prudent de détenir une partie du métal précieux". 
 
Bien que la "correction historique des obligations [ait été] initiée [aux] États-Unis", indique une note de la banque française Natixis, "elle a balayé les marchés européens, malgré une série de statistiques confirmant la faiblesse de l'activité dans la zone euro".
 
La quantité de lingots nécessaire pour soutenir les ETF européens dans leur ensemble avait déjà diminué de 7,1 % au cours de l'année écoulée jusqu'à fin septembre, selon les données compilées par le Conseil mondial de l'or (World Gold Council) de l'industrie minière.
 
Aujourd'hui, alors que les trois plus grands ETF allemands cotés en bourse continuent de se contracter en octobre, l'or libellé en euros a atteint son plus bas niveau en sept mois, à 1 722 euros l'once troy, avant de remonter de 10 euros lors de la dernière vente aux enchères de référence mondiale de la semaine, le prix de l'or LBMA à Londres, à 15 heures.
 
Une légère reprise de la livre sterling a permis au prix de l'or britannique en termes de livres sterling d'établir un nouveau plus bas de 6 semaines à 1 490 £ sur les données de l'emploi américain NFP du BLS, avant qu'il ne reprenne également 0,5 % au cours du week-end, mais continue de se maintenir en dessous de 1500 £ - un niveau atteint pour la première fois en juillet 2020.
 
L'indice MSCI World des marchés boursiers mondiaux est passé dans le rouge pour la journée, les actions américaines ayant chuté après les données sur l'emploi, et les prix du pétrole brut se sont stabilisés après avoir chuté de plus de 9 % cette semaine.
 
Lundi, le marché obligataire américain sera fermé pour le Columbus Day, mais la bourse de New York sera ouverte, tout comme le marché de l'or de Londres, alors que les bourses chinoises reviendront de leurs vacances d'automne de la Semaine d'or.
 
Les opérateurs du Shanghai Gold Exchange, qui ont vu les incitations à l'importation de nouveaux lingots atteindre des niveaux record le mois dernier, constateront que le prix mondial de l'or se négocie près de 3 % moins cher en dollars que là où ils l'ont laissé.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.