Articles & actualité

05/10 Le cours de l'or chute en même temps que les actions...

...alors que le baissier du marché obligataire continue sa politique du "plus haut pour longtemps".

Aujourd'hui, jeudi 05/10/2023, à 16h53, à Londres, le cours de l'or a chuté à de nouveaux à un niveau inédit en 7 mois en euros et en dollars jeudi. Il a perdu plus de 6 % par rapport au mois dernier, alors que les actions européennes se sont redressées après des pertes de près de 3 % en glissement mensuel, mais que le marché boursier américain a de nouveau chuté, même si les taux d'intérêt à plus long terme ont interrompu leur forte "pente baissière".

 
Le cours de l'or en livres sterling - qui a fortement chuté aujourd'hui sur le marché des devises alors que de nouvelles données britanniques indiquent que l'activité de la construction se contracte et que les actions de l'ancienne banque "challenger" Metro ont été suspendue s après avoir chuté de 30 % alors qu'elle peine à trouver des financements - s'est maintenu à 1,1 % au-dessus des plus bas de la mi-août à 1478 livres sterling.
 
L'or libellé en dollars a atteint 1813 dollars, tandis que l'or libellé en euros a chuté à 1725 euros.
 
L'argent, quant à lui, a poursuivi sa chute jusqu'à 20,80 dollars l'once troy, soit une baisse de plus de 12 %, les taux d'intérêt à long terme ayant augmenté au cours du mois dernier.
 
"Au cours des dernières semaines, l'or a vraiment dégringolé", a déclaré un économiste spécialisé dans les matières premières cité par Reuters.
 
"La hausse des taux d'intérêt américains à long terme semble en être le principal moteur.

Alors que les rendements des obligations américaines à 2 ans ont augmenté de 0,06 point de pourcentage depuis la première semaine de septembre, le rendement annuel offert par les bons du Trésor à 10 ans a bondi de près d'un demi-point, atteignant également de nouveaux sommets en 16 ans.

Cela a écrasé la courbe de rendement "inversée" entre les taux à 10 ans et à 2 ans, et la courbe de rendement s'est également fortement accentuée sur la plupart des autres dettes d'État des économies du G20, plus particulièrement sur les obligations des pays riches, avec des taux à 10 ans augmentant de 0,5 point de pourcentage ou plus par rapport aux taux à 2 ans pour l'Australie, le Canada, l'Allemagne et l'Italie, suivis de près par le Royaume-Uni.
 

Contestant l'avis de Bloomberg selon lequel "le marché obligataire n'adhère pas à la thèse de l'atterrissage en douceur, je ne suis pas d'accord", déclare un conseiller financier américain.

 
Les commandes d'usines américaines ont augmenté plus que ne le prévoyaient les analystes en août, selon de nouvelles données publiées mercredi, et les offres d'emploi à l'échelle nationale ont augmenté par rapport au niveau le plus bas de 28 mois enregistré en juillet, selon les données "Jolts" du gouvernement.
 
Cependant, le secteur des services du pays a vu la croissance de l'activité ralentir vers zéro dans l'enquête S&P PMI tout en reculant de la plus forte croissance en 6 mois dans les données ISM, et - avant le rapport sur l'emploi de septembre de demain du Bureau of Labor Statistics - l'ADP Payrolls d'hier a montré la plus faible croissance mensuelle de l'emploi américain depuis janvier 2021, manquant les prévisions consensuelles de plus de 50 %.
 
Selon Brad Setser, chargé de recherche au Council on Foreign Relations, " la Fed ne vend pas techniquement", mais ne réinvestit pas les liquidités issues de l'assouplissement quantitatif arrivant à échéance.
 
"La Chine ne vend probablement pas non plus [et] les investisseurs japonais ne vendent pas comme ils l'ont fait à certains moments l'année dernière. [Le problème structurel du marché des bons du Trésor n'est donc pas tant la vente pure et simple que l'absence d'acheteurs insensibles au prix.
 
Au cours des trois mois précédant mercredi, le rendement offert par les obligations du Trésor américain à 10 ans a augmenté de près de 70 points de base plus rapidement que les rendements à 2 ans, ce qui correspond presque à la hausse du début de l'année 2021 et à peine 10 points de base de moins que le choc "bear steepener" de la mi-2013. 
 
Le cours de l'or en dollars a chuté de plus de 400 dollars l'once Troy au cours des trois mois qui ont suivi le début de l'accentuation de la courbe des rendements en 2013, perdant 200 dollars au cours des trois premiers mois de 2021, et chutant maintenant de plus de 100 dollars depuis le début du mois de juillet de cette année.
 
Toutefois, au cours des 5 000 derniers jours de bourse, le prix de l'or a montré un lien statistiquement insignifiant avec l'écart de rendement 10-2 en moyenne, donnant une corrélation r quotidienne médiane de -0,13 sur une base de 3 mois.
 
C'est exactement le même résultat que celui obtenu au cours des 10 dernières années entre l'écart 10-2 et l'indice S&P500 des actions d'entreprises américaines, le lingot et les actions ayant également connu des périodes de co-mouvement fortement positif avec l'écart.
 
Alors que le cours de l'or en roubles russes a baissé de plus de 5 % par rapport à la même période le mois dernier, le ministère des finances de Moscou - exclu des marchés internationaux en raison des sanctions imposées par les États-Unis et l'Union européenne à la suite de la guerre menée par le président Poutine contre l'Ukraine - a déclaré hier qu'il envisageait d'acheter l'équivalent de 4 milliards de dollars d'or et de devises étrangères au cours des quatre prochaines semaines.
 
La Russie a été le plus gros acheteur d'or de la banque centrale au cours des deux dernières décennies, se hissant à la cinquième place dans le classement des détenteurs de réserves nationales de lingots.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.