Articles & actualité

03/10 Les cours de l'or et de l'argent subissent de grosses variations…

…en cause la déroute du marché obligataire "plus haut pour plus longtemps".
 
 
Aujourd’hui, le mardi 03/10/2023, à 14h39, à Londres, le cours de l’or s'est redressé après le plongeon de 5% de la semaine dernière. Il a gagné 10 dollars alors qu’il était à 1 815 dollars l'once Troy. L'argent s'est également redressé à partir d'un nouveau plus bas de 7 mois, mais est resté près de 9% plus bas que la semaine dernière, et ce, alors que les taux d'intérêt à plus long terme ont continué à atteindre de nouveaux sommets pluriannuels sur le marché obligataire à la suite de commentaires plus "hawkish" de la part des décideurs politiques de la Fed américaine.
 
 
Les marchés boursiers mondiaux ont chuté pour la douzième fois en 13 séances, ramenant l'indice MSCI World vers son plus bas niveau en 4 mois de la semaine dernière, soit près de 7 % en dessous du pic en 15 mois de la fin juillet.
 
Le pétrole brut a également prolongé sa chute, chutant pour la quatrième session consécutive et s'approchant de son plus bas niveau en quatre semaines à 90 dollars le baril de Brent.
 
"La déroute des bons du Trésor, qui coûte cher à l'or et à l'argent, s'est intensifiée... alors que le marché continue de digérer le message 'plus haut pour plus longtemps' de la Fed", indique une note de trading du groupe suisse MKS Pamp, spécialisé dans le raffinage de lingots et la finance.
 
La chute de l'argent vendredi a été précipitée", déclare Rhona O'Connell de la maison de courtage StoneX, ajoutant que " le long congé chinois... a été un déclencheur partiel, mais l'influence principale [est la] montée en flèche des rendements obligataires".
 
"Un soutien s'est développé au début de la semaine, mais les acheteurs professionnels potentiels sont restés en retrait.
 
Graphique des cours de l'or et de l'argent en dollars américains, 12 derniers mois. Source : BullionVault
 
"Je vois un risque persistant que les prix élevés de l'énergie annulent certains des progrès réalisés ces derniers mois en matière d'inflation", a déclaré Michelle Bowman, gouverneur de la Fed et membre votant de l'équipe politique de la banque centrale américaine, ajoutant qu'elle s'attendait à ce que " de nouvelles hausses de taux soient probablement nécessaires".
 
Ce pluriel signifie qu'elle "demande instamment plusieurs hausses de taux", selon les auteurs des titres de Bloomberg News, ce que ne prévoyaient ni les propres prévisions de la Fed, ni les prix du marché des contrats à terme sur les Fed Funds.
 
"La prévisibilité a tout simplement disparu. Il est très difficile d'exploiter une entreprise sans prévisibilité", a déclaré un propriétaire de petite entreprise au président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une table ronde avec des membres du public à York, en Pennsylvanie, lundi.
 
"Nous allons réduire l'inflation", a répondu M. Powell.
 
Mais "des taux d'intérêt plus bas" étaient la demande numéro un d'un autre propriétaire de petite entreprise présent à la réunion. 
 
"Le président de la Fed de New York, John Williams, a déclaré dans un discours vendredi : "Nous avons atteint, ou presque, le niveau maximum, mais je pense que nous devrons maintenir une politique monétaire restrictive pendant un certain temps".
 
"Des progrès sont réalisés", a déclaré Loretta Mester, membre sans droit de vote de la Fed de Cleveland, " mais le niveau d'inflation reste trop élevé... Nous n'y sommes pas encore".
 
"Je pense qu'il y a des raisons de penser que l'économie américaine est beaucoup plus résistante que nous le pensions", a déclaré son collègue Thomas Barkin, membre suppléant de la Fed de Richmond, dans une interview diffusée hier par Bloomberg, suggérant "une trajectoire de taux un peu plus élevée et plus longue".
 
Alors que la Chine est toujours absente pour les vacances de la fête nationale, l'or libellé en yen japonais a rebondi aujourd'hui sur un nouveau plus bas de 10 semaines sous les 8 750 ¥ le gramme - plus de 5 % en dessous des nouveaux records historiques de l'or en yen du mois dernier - alors que le Japon a augmenté aujourd'hui le coupon qu'il paie aux acheteurs de la nouvelle dette gouvernementale à 10 ans à 0,8 % par an, le plus élevé de la décennie, même si la banque centrale de Tokyo se prépare à acheter des obligations demain pour essayer de faire baisser les coûts d'emprunt à partir de ce niveau.
 
Les coûts d'emprunt à dix ans en Allemagne - qui "doit normaliser sa politique fiscale" en réduisant les dépenses par rapport aux recettes fiscales, selon le patron de la banque centrale de la Bundesbank, Thomas Nagel - ont marqué aujourd'hui le jour férié de la réunification du pays en augmentant vers le sommet de la décennie de la semaine dernière, proche de 3,0 % par an.
 
Le rendement des obligations britanniques à 10 ans a quant à lui dépassé les 4,5 %, son plus haut niveau depuis 2008, atteint pour la première fois lors de la débâcle du "mini-budget" du gouvernement conservateur à la même époque l'année dernière.
 
Le cours de l'or en euros a augmenté de 10 euros depuis son plus bas niveau en 6 semaines à 1734 euros, tandis que le prix de l'or en livres sterling par once s'est maintenu au-dessus de 1500 livres sterling, en baisse de plus de 4 % par rapport à la même période la semaine dernière.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.