Petite hausse du cours de l’or après les non farm, puis baisse de nouveau
Records historiques pour les primes indiennes sur l’or.
Aujourd’hui, 06/12/2013, 13H45 : Les cours de l’or ont inversé une baisse brutale vendredi midi à Londres, recouvrant une plongée de 20 dollars pour coter au-dessus de 1 230 dollars l’once, et ce après que les chiffres sur l’emploi US aient montré que le taux de chômage a diminué à 7,0% en novembre.
Les analystes avaient prévu 180 000 nouvelles embauches nettes le mois passé, mais l’économie US a créé 203 000 nouveaux emplois selon le rapport sur les emplois non fermiers.
A 13H : Les cours de l’or se sont maintenus vendredi matin à Londres, se dirigeant vers leurs pertes de 1,7% sur la semaine vers les 1 230 dollars l’once, avec les traders s’intéressant de près aux chiffres sur l’emploi US, qui sont publiés aujourd’hui.
Les commodités et les marchés boursiers européens ont affiché des hausses. Les marchés s’orientaient vers des pertes hebdomadaires de près de 3%.
L’euro s’est maintenu à des points hauts de cinq semaines contre le dollar, poussant les prix de l’or en euros au travers du seuil de 900 euros l’once, soit un niveau bas de trois ans atteint plus tôt dans la semaine.
L’argent s’est maintenu comme l’or, poussant vers les 19,50 dollars pour une chute hebdomadaire de 2,5%.
« Les prix de l’or n’étaient simplement pas capable [cette semaine] de résister le barrage d’indicateurs macro [économiques] US plus forts que prévus », a indiqué un broker américain dans une note.
La Commerzbank a annoncé que « le cours de l’or se reprendra probablement sur sa chute historique cette année ». La demande d’or d’investissement « devrait se raviver graduellement… en conjonction avec une demande robuste depuis l’Asie ».
« Essentiellement, les stocks d’or physique migrent des mains d’investissement occidentales vers les consommateurs orientaux », convient James Steel chez HSBC, d’adressant cette semaine au Financial Times.
« Si la Chine commence à bouger vers le même niveau de consommation d’or par habitant que l’Inde, ce sera un très bon support pour le marché », a ajouté le gestionnaire de fonds miniers Evy Hambro, chez Blackrock.
Glissant de 0,7% cette semaine pour les négociants chinois, les cours de l’or sur le Shanghai Gold Exchange ont fini vendredi à 1 242 dollars l’once, presque 10% au-dessus des cotations de Londres.
Cette prime sur les cours de l’or de Londres diffère des sept dollars vus en début de semaine.
Les primes indiennes ont atteint des nouveaux records historiques, vendredi, avec l’ancien premier pays importateur d’or faisant face à des approvisionnements toujours plus serrés, suite aux réglementations anti-or du gouvernement.
« Seules Scotia Bank, State Bank of India et certaines agences de trading comme MMTC importent », a indiqué un négociant d’or à Calcutta, s’adressant à Reuters.
« Il n’y a pas d’autre option pour les joailliers domestiques que de payer de fortes primes », continue le dealer pour J.J. Gold House, Harshad Ajmera, citant de nouveaux points hauts au-dessus du cours de référence de Londres, vendredi, de 150 dollars par once.
BullionVault permet d'acheter de l'or alloué.
Le Guide de l'or : Lingots d'or
Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :
-L’or sous pression alors que les acheteurs de pièces attendent davantage de baisses
-Retour du commerce de l’or entre l’Iran et la Turquie
-Bref rallye de l’or à 1 226 dollars et prévisions des grandes banques
-Les cours de l’or ont bondi après les chiffres sur l’emploi US forts