L’or sous pression alors que les acheteurs de pièces attendent davantage de baisses
Bitcoin sur des pièces commémoratives britanniques.
Aujourd’hui, 02/12/2013, 13H : Les gains du cours de l’or de 1,1% de vendredi ont été effacés en Asie et à Londres, ce lundi matin, avec le métal jaune cotant sous les 1 240 dollars l’once. Les marchés boursiers mondiaux ont aussi baissé, tout comme les commodités.
L’argent a suivi les cours de l’or plus bas, baissant à partir du niveau de 20 dollars l’once au début de séance asiatique pour toucher des points bas d’une semaine à 19,63 dollars.
La livre sterling est en augmentation, touchant son plus haut niveau depuis septembre 2011 après la publication de chiffres sur les prix de l’immobilier britannique et la manufacture meilleurs qu’attendus. Ce qui a poussé les cours de l’or en livres sterling vers des points bas de trois ans sous les 755 livres l’once.
« Nous nous attendons à une poussée vers les bas de l’écart [en dollars] proche des 1 180 dollars », a affirmé Barclays, faisant référence à un bas de trois ans des cours atteint en fin juin.
Les ventes des pièces d’or par l’affineur Perth Mint en Australie ont subi le mois dernier une baisse d’un tiers, selon le site internet de l’hôtel de la monnaie.
Dans le contexte de la baisse des cours du métal doré, la pire baisse en dollars depuis 1978, l’équipe des commodités de la Commerzbank note « évidemment, certains acheteur s’attendent toujours à ce que les prix de l’or chute davantage, et ils se sont donc retenus quand il s’agissait d’acheter des pièces ».
Avec les recherches sur Google pour le terme « Bitcoin » augmentant de sept fois au cours du mois dernier, le Financial Times a rapporté que l’hôtel de la monnaie britannique considèrait « la possibilité de fabriquer des pièces commémoratives physiques avec pour thème le Bitcoin ».
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Lingots d'or