Articles & actualité

Les cours de l’or approchent des gains hebdomadaires, mais les compagnies minières se tournent vers le hedging

Plus, la demande d'or chinoise offre un support pour les cours.

Aujourd’hui, 19/07/2013, 13H : L’or est remonté lors de la séance estivale calme de Londres ce vendredi, ajoutant 0,4% sur la semaine. Les marchés boursiers mondiaux ont aussi augmenté mais les prix des commodités ont affiché des baisses.

L’argent s’est maintenu à 2,5% sous le cours de clôture en dollars de vendredi dernier.

Les bons d’état n’ont pas bougé.

« Le cours de l’or à la baisse n’est pas nécessairement une mauvaise chose », a affirmé le président de la Fed, Ben Bernanke, s’adressant aux législateurs du pays lors de son discours semi-annuel de jeudi.

« Cela suggère que les gens ont en quelque sorte plus confiance, et… ressentent moins le besoin pour toute protection qu’offrirait l’or. »

Mais « les investisseurs en or ont commencé à devenir nerveux » en fin 2012, a indiqué TD Securities au Canada dans une note, « par rapport à une décélération éventuelle dans la politique monétaire extrêmement accommodante de la Fed ».

« Les rendements positifs ailleurs ont [alors] poussé les investisseurs à sortir de l’or. »

Bernanke répétant cette semaine que le tapering du QE n’est pas une direction préétablie et les données économiques ne sont probablement pas exemplaires, selon la note de TD, « la Fed restera timide ».

Touchant les 1 295 dollars l’once lors de la séance asiatique vendredi, les cours de l’or en euros sont restés plats sur la semaine dernière.

Les cours de l’or en livres sterling se sont maintenus à 0,5% plus bas à 846 livres l’once pour la première semaine de baisse sur trois.

« Les mineurs d’or dans le monde entier réduisent la production et les coûts puisque les cours de l’or chutent », a affirmé Natixis dans son dernier Commodities Weekly.

« Cela touche les nouveaux projets ainsi que les mines existantes. »

Après avoir réduit leur programme de couverture de protection (hedging) de 3 000 tonnes à presque zéro au cours de la dernière décennie avec les cours de l’or multipliés par cinq, « les compagnies minières aurifères font [maintenant] la queue auprès des banques de métaux précieux pour discuter des arrangements de hedging sur le court terme », a indiqué un trading desk d’une des banques de Londres dans une note.

« Certains vendeurs forwards dorment déjà bien la nuit… d’autres se dépêchent de se caler sur de « bons » prix. »

Les Philippines, la Russie et la Turquie comptent ensemble pour la moitié des ajouts totaux aux réserves d’or nationales au cours des cinq dernières années.

Le second consommateur d’or mondial, la Chine, « importe de grandes quantités d’or pour satisfaire la demande [privée] domestique », a affirmé Commerzbank dans une note publiée vendredi.

« La Chine reste donc un support crucial pour le cours de l’or. »

 

BullionVault permet d'acheter de l'or physique en ligne

 

Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :

-Les cours de l’or sont soutenus par la demande asiatique - 15 juillet 2013 

-Qui achète de l’argent : oxyde d’éthylène et investissement (3/3)

-Quoi ? Je dois payer pour l’emprunt d’or ?

-Le cours de l’or en hausse et les ventes d’or de Chypre « seulement une option » - 16 juillet 2013 

-L’or se consolide avant le discours de Bernanke sur le tapering - 17 juillet 2013 

-Le cours de l’or se rallye, et le sentiment envers les minières s’empire - 18 juillet 2013 

-Le secteur minier aurifère va se contracter, avec hedging en vue

 

 

 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.