Articles & actualité

Le secteur minier aurifère va se contracter, avec hedging* en vue

Les patrons des mines aurifères voient des nouveaux projets reportés ou annulés, plus un retour possible aux couvertures hedging* sur l’or

L’industrie minière de l’or devrait se contracter après les baisses récentes des cours, selon le directeur général d’une compagnie minière de premier plan.

Le plongeon pourrait aussi forcer certaines firmes majeures dans l’exploitation de l’or à commencer à protéger ou « hedger » leurs productions aussi, préviennent les analystes, empruntant de l’or pour le vendre aujourd’hui et se calant ainsi sur les cours actuels.

« Il y a une mort des projets d’exploitation, l’industrie se débat pour remplacer ce qu’elle a extrait », a affirmé Nick Holland, PDG de Gold Fields en Afrique du Sud, la huitième plus grande compagnie minière aurifère au monde.

« Les projets [actuels] sont soit repoussés soit annulés », a continué Holland, s’adressant cette semaine à MineWeb. « Donc je pense que l’industrie va se contracter davantage. »

La levée de fonds devient aussi un problème pour l’industrie, après que la hausse des prix ait encouragé la multiplication de la dette nette par 10 à plus de 21 milliards de dollars parmi les 55 plus grandes firmes d’exploitation minière d’or et d’argent, selon une analyse de BMO Capital Markets.

Sur une perspective d’avenir, « s’il est plus économique de se protéger que d’émettre du papier [comme des actions] avec plus de réductions, alors cela est logique », a indiqué Mark Bristow, PDG de Randgold Resources en Afrique de l’ouest s’adressant aujourd’hui à Bloomberg.

La compagnie minière russe Petropavlovsk a déjà fait un hedging de 70% de sa production pour les douze prochains mois.

La vente de la production future par crainte de baisses supplémentaires futures serait impopulaire avec les actionnaires des compagnies minières aurifères, ont affirmé les analystes. Après avoir mené le hedging de l’or au début du siècle, le géant minier aurifère Barrick a pris un coup de 5,6 milliards de dollars au troisième trimestre 2009 seulement pour racheter ses couvertures de protections à des cours toujours croissants.

Barrick pourrait être forcé de se couvrir de nouveau, estime l’analyste de Julius Baer Group, Philipp Lienhardt. Car simplement baisser les prix (et repousser les nouveaux projets) « pourraient ne pas suffir étant donné l’accélération récente de la correction des cours de l’or ».

Mettre au placard ou annuler des projets plus nouveaux pourrait s’avérer positif pour l’industrie minière aurifère sur le long terme, a indiqué Holland. Car « beaucoup de productions marginales n’auraient vraiment pas dû être approuvées ou [commencées] » pendant le boom des cours de l’or de cette dernière décennie.

« Nous aurons plus de discipline de l’approvisionnement dans l’industrie de l’or au cours du temps. »

* Hedging ou couverture de protection.

 

BullionVault permet l'achat d'or en ligne

 

 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.