Articles & actualité

Quoi ? Je dois payer pour l’emprunt d’or ?

Plus, prévisions moroses de Barclays et Citigroup.

Aujourd’hui, 16/07/2013, 13H : Le prix de l’or a grimpé mardi matin après que le ministre des finances de Chypre ait affirmé que vendre une partie de ses réserves d’or était « seulement une option » et qu’elle n’avait pour le moment pas était adoptée.

« La possibilité de vendre de l’or est connue, mais seulement comme une option », a indiqué Harris Georgiades aux journalistes à Nicosia.

« Elle sera prise en considération, quand le moment est venu, avec des options, ou plutôt, toutes les autres options. »

Le président de Chypre Nicos Anastasiades avait affirmé vendredi que « je souhaite croire qu’il n’y aura jamais un tel besoin » pour les ventes d’or.

La situation est maintenant à l’étude par le gouvernement, c’est la responsabilité de la banque centrale, a-t-il ajouté, s’adressant à Reuters.

La proposition de la mi-avril concernant le fait que la Chypre devrait vendre une partie de sa petite réserve d’or a vu les cours de l’or baisser de plus de 15% au cours des deux journées suivantes de trading.

Malgré une réserve de seulement 13,9 tonnes d’or, la proposition des ventes d’or de Chypre a été perçue par les analystes et les traders comme une pente savonneuse pour d’autres pays endettés de la zone euro.

Les réserves de la banque centrale de la zone euro atteignent un total de 10 783 tonnes.

Ce qui fait plus d’une once sur trois détenue dans les coffres-forts du secteur officiel, selon les données compilées par le World Gold Council.

Le projet initial de vente d’or en avril, proposé par les autres partenaires de la Chypre dans la zone euro, la BCE et la FMI, avait pour but de lever 400 millions d’euros pour un plan de sauvetage d’un total de 10 milliards d’euros.

La même quantité d’or, si vendu au cours du Fix du matin à Londres, ce mardi, aurait levé seulement 314 millions d’euros.

« Les mouvements de cours d’avril [après des discussions sur les ventes d’or de Chypre] a sévèrement endommagé la notion que l’or offrait toute sorte de protection contre les risques ou agissait vraiment comme une valeur refuge », a affirmé Citigroup, dans ses dernières prévisions des cours de l’or.

« Nous voyons peu de perspective des investisseurs revenant à l’or sur le court ou le moyen terme », ont ajouté les analystes de la banque, prévoyant un nouveau point bas de trois ans pour la fin 2013 à 1 100 dollars l’once.

L’analyse technique des cours de l’or par Barclays montre une chute de l’or à ce niveau dans seulement deux mois.

L’argent métal a suivi mardi l’or vers le haut, regagnant le niveau des 20 dollars l’once. Les marchés boursiers européens ont aussi affiché des hausses.

Les prix des commodités ainsi que des bons d’état majeurs ont aussi augmenté.

« Les investisseurs [en or] reste en marge avant le témoignage de Bernanke [devant le Congrès ce mercredi, attendant] des indices concernant la position de la Fed sur le stimulus économique », estime Xiang Nan, analyste chez CITIC Securities Futures Co. à Shanghai, s’adressant à Bloomberg.  

« Les gains des cours de l’or devraient caler vers les 1 300 dollars puisque les acheteurs de physique restent à l’écart. »

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.