Articles & actualité

Vente d'or de la Chypre, que retenir ?

L'excès d'or à liquider...

Adrian Ash, chargé de recherche pour BullionVault commente l’annonce de la vente de l’or de la banque centrale de Chypre pour le financement du sauvetage du pays.

La vente proposée par la Chypre sera la plus grande vente d’or par une banque centrale de la zone euro depuis que la France a liquidé 17,4 tonnes au premier semestre 2009.

Bien que d’environ 10 tonnes, une goutte d'eau dans l’océan quand on relativise la vente avec le commerce annuel mondial de l’or qui s’élève à 4 500 tonnes, cela crée un précédent. Ayant préalablement été de gros vendeurs d’or pour l’achat d’autres actifs, les banques centrales de la zone euro ont cessé complétement la liquidation quand la crise financière a démarré. Elles sont restées bloquées ne pouvant vendre de métal jaune pour financer le déficit des états en accord avec le traité de la zone euro.

La Banque centrale européenne a confirmé cette position quand elle a publiquement reproché la tentative de Silvio Berlusconi de saisir une taxe sur les plus-values de 6% sur la valeur des réserves de 2 450 tonnes d’or physique de Banca d'Italia dans le cadre d’un projet de loi anti crise de 2009.

Ce qui est intéressant avec la Chypre maintenant est la façon dont la proposition fut rédigée par la Comission européenne. Conseillant la Chypre de vendre « l’excès » d’or pourrait sembler indiquer la très lourde proportion d’or ans les réserves de devises de la banque centrale, un énorme 62%.

Oui, cela correspond plus ou moins à ce qu’il y a dans la zone euro entière (en incluant les réserves de la Banque centrale européenne), mais cela suggère aussi une tentative de contourner l’obstacle légal de financer les déficits souverains en vendant les actifs de la banque centrale via des « objectifs » de proportion d’or au sein des réserves.

 

Acheter de l'or physique sur internet avec BullionVault

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.