Articles & actualité

Qui achète de l’argent : oxyde d’éthylène et investissement (3/3)

Voici la dernière partie de notre série sur la demande industrielle et d’investissement de l'argent.

Partie 1 : l’argent et la photographie argentique

Partie 2 : l’argent et l’industrie photovoltaïque 

« Par rapport à ses usages monétaires antérieurs, l’argent est aujourd’hui de loin un métal à usage industriel », écrit Mighel-Perez Santalla chez BullionVault.

Le secteur industriel a consommé près de 466 millions d’onces d’argent en 2012. Nous avons déjà discuté de la consommation de l’industrie photovoltaïque dans le second article de notre dossier, et nous avons vu qu’elle était loin de combler le gouffre de la demande laissé par le déclin de la photographie argentique.

Donc qui achète de l’argent en masse ?

L’argent métal est aussi utilisé dans l’électronique et les catalyseurs. En outre, la production d’oxyde d’éthylène est une industrie en plein boom également consommatrice d’argent.

L’oxyde d’éthylène (OE) est utilisé dans la production d’antigel, de polyester, de liquides de transfert de chaleur, de déshydratation du gaz et de solvant. Il est aussi utilisé dans les cosmétiques, la pharmacie, les lubrifiants, les solvants de peinture, les savons, les détergents, la purification du gaz, les émulsifiants et les dispersants. Grâce aux propriétés merveilleuses de ce produit chimique réactif, sa croissance a profité au marché de l’argent, car le métal gris est utilisé comme un catalyseur pour la production d’OE.

Quelques 90% de la demande de l’argent totale pour les catalyseurs provient de la production de l’OE. Le marché de l’OE a joui d’un cycle de croissance continue de trente ans, selon le cabinet-conseil Metal Focus ltd. En 2002, il a consommé 100 millions d’onces d’argent, et on projette qu’il atteindra 225 millions d’onces par an en 2017. Ceci rivalise avec le pic historique de l’industrie photographique. Cependant, le marché de l’OE ne continuera pas de grandir à ce rythme. Car les consommateurs sont capables de récupérer l’argent du catalyseur. Ceci signifie qu’à un certain moment sa demande se stabilisera et peut-être diminuera.

Par zone géographique, les États-Unis sont le plus grand consommateur d’argent. Il s’agit aussi du plus grand consommateur de bijoux d’argent. Au cours des deux dernières années la demande pour l’achat d’argent en tant que bijoux est restée forte, avec l’or demeurant à des cours élevés, poussant les consommateurs à substituer l’un pour l’autre. Mais maintenant, avec le déclin actuel des cours de l’or, il n’y a pas de bonnes raisons pour penser que l’argent aura plus de mal à garder sa part de marché.

Demande d'argent métal dans le monde

Demande d'argent métal.

 

 

Quid de l’autre consommateur majeur de l’argent – l’investissement ? 

C’est n’est pas un utilisateur principal. Nous parlons de l’investisseur, qui peut substituer à volonté. Au moment d’écrire ces lignes, le plus grand ETF argent au monde, le SLV, détient 320 millions d’onces d’argent. Ce nombre représente 31% de l’offre mondiale annuelle de l’argent selon les statistiques de 2012.

C’est une avancée importante s’il revient vers le marché. Mais l’investissement général d’argent a augmenté de façon importante dans les marchés des ETF, les pièces et les médailles. Depuis 2002, les ventes de pièces et de médailles ont augmenté de près de 250% dans le monde entier. Oui, cela représente seulement la moitié du type de consommation que nous voyons pour la bijouterie. Mais en ajoutant les ETF et les autres produits d’investissement physique ensemble, cela devient plus important de 28% que la bijouterie.

Quels sont les obstacles alors pour un investisseur ?

Que se passe-t-il si l’argent revient sur le marché qui est entre les mains des investisseurs ? Que se passe-t-il si les prix baissent ? Enfin, que se passe-t-il si les prix augmentent ?

Ce qui est amusant avec l’argent est lorsque le cours baisse la demande du secteur industriel et du secteur de la joaillerie augmenteront et le métal sera consommé. Cela pourrait prendre un moment mais c’est ce qui se passera. Au même moment si le cours est bas alors il y aura moins de volume extrait pour cause de profitabilité. A la fin, les fondamentaux influenceront les cours et les pousseront vers le haut.

Si le cours atteint de nouveaux pics, nous voyons en général d’importantes liquidations de métaux que ce soit de la filière du recyclage ou des investisseurs. Cela forcera les cours du marché à corriger à un niveau qui maintiendra le métal disponible. Bien sûr si l’argent devait être demandé sous la forme de devises, alors tout est possible. Le cours de l’argent pourrait atteindre des pics inconnus.

Fondamentalement, l’argent reste un métal indispensable. C’est un matériau indispensable pour l’humanité. Il y aura toujours des utilisations et de la demande pour l’argent métal. Sa beauté et sa pertinence en qualité de réserve de valeur (auxquelles s’ajoutent ses propriétés physiques et chimiques) en fait une composante importante d’un portefeuille. Tout comme l’or, l’argent reste un bon actif à posséder.

 

BullionVault permet d'acheter de l'argent-métal en ligne

 

 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Miguel Perez-Santalla est le vice-président pour le développement des affaires aux Amériques de BullionVault, le leader mondial de l’or et de l’argent en ligne. Avec trente ans d’expérience dans l’industrie des métaux précieux, Miguel Perez-Santalla a officié chez de grands négociants de pièces aux Etats-Unis ainsi que dans le groupe d’affinerie de renommée mondiale, Heraeus.

Voir tous les articles de Miguel Perez-Santalla.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.