Articles & actualité

Une large source de la demande d’argent métal a disparu (1/3)

Quel impact a eu le déclin de la photographie argentique sur le marché de l’argent ?

« Dans le passé, le rêve d’un trader d’argent physique aurait été d’avoir eu une société de matériel photographique en tant que client », écrit Miguel Perez-Santalla pour BullionVault.

Polaroid, Kodak, Fuji et les autres étaient sur sa liste de souhaits. Ce secteur était un énorme mammouth du marché de l’argent.

En fait, Kodak était techniquement une entreprise de raffinage de l’argent. Ils ont créé des procédés pour récupérer l’argent de recyclage ainsi que pour abaisser les coûts de production pour leurs pellicules. En effet, un sous-produit de la réorganisation récente de l’entreprise est Rochester Silver Works dans l’état de New York. Ils y avaient aussi beaucoup de sites de production qui se sont développés dans leurs alentours. Je suis certain que c’était la même chose pour les usines de manufactures de leurs concurrents.

En 1999, le marché photographique a atteint son pic de la production d’argent. Aux États-Unis ce marché consommait à lui seul 93 millions d'onces de métal gris, selon le US Geological Survey. La consommation mondiale totale était de plus de 267 millions d’once d’argent. C’était du vrai pouvoir d’achat pour ce secteur mais ce n’était que le début de la fin.

Depuis cette époque la demande s’est contractée de près de 70%. Je pense que la raison est évidente pour quiconque a plus de 23 ans. Ce que je veux dire est qu’un enfant de 10 ans en 1999 se souviendra sûrement de la popularité de la pellicule photographique. Ils se souviendraient aussi lors de son adolescence que la photographie fut dominée par le marché électronique. Plus spécifiquement l’utilisation d’appareils photos numériques était à l’origine du déclin de la consommation d’argent dans l’industrie.

Récemment, nous voyons des statistiques de la demande baissantes des appareils numériques mais cela ne veut pas dire une croissance de la vieille industrie de la pellicule. Cela indique une croissance des appareils photos utilisés dans les smartphones.

La pellicule photographique argentique reste un consommateur sur la place de marché. Le secteur médical qui utilise des pellicules pour les rayons X s’est bien maintenu. Mais ne retenez pas votre souffle en espérant une résurgence de ce secteur non plus. Comme la nouvelle technologie est devenue plus économique, de plus en plus d’hôpitaux et d’autres utilisateurs de films pour rayons X se convertiront au monde numérique.

Que cela signifie-t-il aujourd’hui ?

La consommation d’argent par le marché photographique, qui a son apogée représentait plus de 25% de la demande de fabrication, est maintenant en déclin. Nous avons vu un déclin annuel de 12 à 15% au cours des dix dernières années. On prévoit que la demande du marché photo de cette année atteindra 81,8 millions d’onces pour la consommation mondiale selon le CPM Group.

Au cours de l’année 2003 la consommation photographique dans le monde a représenté en gros un peu plus de 32% de la demande de fabrication totale. Maintenant elle est en baisse à seulement 9%. La demande de fabrication est actuellement d’environ 81% de la consommation de la production annuelle.

Entre-temps entre 2003 et 2013 la production annuelle a cru de 23%. Est-ce qu’une baisse supplémentaire de la demande photographique ou de la disparition complète de ce grand consommateur sera un farceur important pour le cours de l’argent ? Je dis que c’est peu probable. Mais les fondamentaux veulent dire quelque chose et pour comprendre ce qui a sauvé le cours de l’argent de la perte de la demande du marché de la photographie nous devons regarder ces nouvelles industries qui ont comblé le manque.

Dans le prochain article, je couvrirai les changements sur le marché au cours des dix dernières années et ce que cela signifie pour les utilisateurs d’argent et le cours du métal gris.

  • Voir dans la partie 2 de ce dossier, l'industrie photovoltaïque... (à venir)

Lire aussi La demande industrielle en argent

BullionVault permet l'achat d'argent en ligne

 

 

 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Miguel Perez-Santalla est le vice-président pour le développement des affaires aux Amériques de BullionVault, le leader mondial de l’or et de l’argent en ligne. Avec trente ans d’expérience dans l’industrie des métaux précieux, Miguel Perez-Santalla a officié chez de grands négociants de pièces aux Etats-Unis ainsi que dans le groupe d’affinerie de renommée mondiale, Heraeus.

Voir tous les articles de Miguel Perez-Santalla.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.