Articles & actualité

Demande d’argent : l’industrie photovoltaïque (2/3)

Les encours totaux des ETF or passent sous la barre des 2000 tonnes.

Aujourd’hui, 09/07/2013, 13H : Les cours de l’or ont reculé des hauts d’une semaine à 1 260 dollars l’once mardi midi à Londres. Les marchés boursiers européens ont perdu une partie des gains précédents et les prix des commodités sont restés plats.

La nouvelle demande d’or d’investissement en Asie était forte au cours de la nuit, selon les négociants.

Les traders ont aussi cité les nouveaux chiffres de l’inflation chinoise (au-dessus des prévisions pour juin à 2,7%), plus « les stops étant déclenchés » alors que les cours de l’or ont augmenté perçant les 1 240 dollars.

« Nous sommes maintenant de retour aux niveaux de la semaine passée avant [la publication des données sur les emplois non fermiers américains] », a affirmé le broker Marex Spectron.

Ces données ont vu l’or chuté de 20 dollars l’once « un vain mouvement vers le bas à 1 210. Bien que cela nous ait donné l’opportunité d’acheter à la baisse ! », continue Marex.

Malgré le fait que nous soyons « baissier sur le moyen terme » en général, « nous croyons toujours qu’un bas intérim est en place », a indiqué l’analyse technique d’Axel Rudolph de la Commerzbank en Allemagne.

« Un mouvement de correction vers le haut vers le [niveau des] bas d’avril à 1 321,50 est actuellement en cours ».

D’un point de vue fondamental, cependant, « aucun reprise viable des cours n’est probable tant que les sorties des ETF continuent à cette échelle », a indiqué Eugen Weinberg de l’équipe des commodités de Commerzbank.

Les ETF or ont perdu 15 tonnes de plus lundi puisque les positions d’investissement se sont vues réduites à nouveau.

Ceci amène l’encours des ETF or mondiaux sous les 2 000 tonnes pour la première fois depuis mai 2010, selon les données de Bloomberg.

La HSBC note un investissement de l’or solide en Chine, cependant.

« Un indicateur de la bonne demande en Chine est la prime sur l’or sur le Shanghai Gold Exchange, qui s’est récemment maintenue à 34 dollars l’once, bien au-dessus de la fourchette de 10-25 dollars l’once vue en mai », continue HSBC dans une note publiée vendredi dernier.

Lire aussi La demande industrielle en argent

BullionVault permet l’achat d’or physique en ligne

 

 

 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Miguel Perez-Santalla est le vice-président pour le développement des affaires aux Amériques de BullionVault, le leader mondial de l’or et de l’argent en ligne. Avec trente ans d’expérience dans l’industrie des métaux précieux, Miguel Perez-Santalla a officié chez de grands négociants de pièces aux Etats-Unis ainsi que dans le groupe d’affinerie de renommée mondiale, Heraeus.

Voir tous les articles de Miguel Perez-Santalla.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.