Articles & actualité

Les cours de l’or grimpe alors que les chiffres de l’emploi US sont en baisse

Or en hausse et la demande chinoise suit la tendance de 2012.

Aujourd’hui, 04/04/2014, à 13H :  Les cours de l’or ont grimpé en inversant la perte de 1,3% de cette semaine pour toucher 1 300 dollars l’once, la première fois en 7 séances. Cette hausse a eu lieu suite aux publications des chiffres sur l’emploi US vendredi.

Lingots d'or empilés dans le coffre fort de Zurich

Lingots d'or

Après que les prix de l’or aient gagné 10 dollars avant la publication de la version d’ADP des chiffres sur l’emploi américain, ils ont re-glissé un jour plus tard. Le métal jaune a rebondi ce matin à Londres, atteignant 1 297 dollars juste avant la publication des chiffres officiels, à 14H30, heures de Paris.

Les chiffres ont montré 192 000 nouveaux emplois pour le mois de mars, en-deçà de ceux de février à 197 000.

C’est le vendredi des chiffres des emplois non fermiers et l’or est scruté à la loupe, a commenté Walter de Wet de Standard Bank.

Prévoyant une réponse asymétrique de l’or sur les chiffres (en chute libre quand les chiffres sont bons, rebondissant un peu si les chiffres sont mauvais), de Wet continue : « l’or pourrait bien rebondir mais nous nous attendons à ce que cela s’atténue ».

La demande physique de l’or en Asie continue de suivre les tendances vues en 2012 plutôt que celles de 2013. Nous estimons que la demande va reprendre seulement si les cours s’affaiblissent, a indiqué l’équipe des commodités de la Standard Bank.

La demande chinoise est légère, d’après Reuters citant des « sources » qui affirme que les banques autorisées en Chine ont récemment diminué leurs importations d’or.

« Le volume a assez baissé à cause de la faiblesse du yuan », a indiqué une source proche des banques de métaux précieux.

« Ces quatre dernières semaines, nous avons eu une demande assez mauvaise. »

Les contrats or à Shanghai ont clôturé vendredi avec une réduction de 3,95 dollars par once sur les cours de référence de Londres.

Les cours de l’or en Chine sont habituellement cotés avec une prime : pour refléter les coûts supplémentaires de transport, d’affinerie pour la pureté 0,9999 préférée sur les marchés asiatiques. Les réductions ou discounts sur les prix de référence internationaux sont observées depuis maintenant cinq semaines.

ABN Amro indique dans une note que les cours de l’or n’ont pas su rebondir plus haut la semaine passée alors que la nouvelle présidente de la Fed, Janet Yellen, a essayé de calmer les anticipations d’une hausse des taux d’intérêt.

« C’est un signe que les investisseurs dans l’or estiment que le stimulus monétaire est improbable et qu’ils craignent des taux d’intérêt plus élevés. »

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Acheter de l'or sur internet avec BullionVault.

Le Guide de l'or : Conseils pour l'achat d'or

 

Autres articles publiés cette semaine par BullionVault :

-La liquidation de l’or s’inverse avec les réductions des prix de 8%

-Les cours de l’or ignorent la promesse de Yellen

-Pics du négoce de l’or avec les chiffres sur l’emploi US

-L’argent, Buffett et les frères Hunt

-Les assouplissements quantitatifs en Europe impacteront-ils l’or ?

-Les données sur l’emploi US : ADP contre emplois non fermiers

-La Deutsche bank est baissière sur l’or pour 2014

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.