La Deutsche bank est baissière sur l’or pour 2014
Or : Deutsche bank est baissière mais Commerzbank reste plus optimiste.
Le cours de l’or physique à Shanghai montre une réduction ou un discount sur le cours de Londres…
Les gains de 7% des prix de l’or au premier trimestre de l’année vont probablement être inversés, estime l’équipe des commodités de la Deutsche Bank dans une note, car la pression sur le marché physique se réduit.
« Nous pensons que ce n’est qu’une question de temps avant que l’or ne re-teste les points bas [en dollars US] atteints en décembre de l’année passée », a indiqué la banque commerciale et de métaux précieux allemande, un faiseur des marchés de l’or et de l’argent à Londres.
Faisant référence à un point bas de trois ans pour l’or à 1 180 dollars l’once (touché en juin dernier et la veille du nouvel an), la banque affirme que les prix ont depuis été soutenus par l’intérêt ravivé des investisseurs occidentaux, la demande continue des banques centrales des économies émergentes et une demande croissante des particuliers en Chine.
« Cependant, avec les primes de [l’or] physique à Shanghai restant bas et les taux GOFO [forward] devenant positifs, le support [issu de la tension sur la marché du] physique a commencé à diminuer », conclut la note de la banque. Pour Deutsche bank l’offre physique sur les marchés de gros se développe sûrement. Les banques de métaux précieux offrent plus de raisons d’emprunter avec les taux GOFO.
Le GOFO est le taux d’intérêt offert aux emprunteurs d’or potentiels par les banques de métaux précieux à Londres. Il est offert en échange de la valeur de l’or en espèces, sur laquelle la banque peut toucher un meilleur taux d’intérêt (en évitant les coûts de stockage) pour la durée du swap.
Les cours spot pour l’or physique sur le Shanghai Gold Exchange ont baissé aujourd’hui pour le dixième jour en douze séances, mais ont diminué leurs réductions ou discounts sur les prix internationaux à 2 dollars de l’once, le plus petit discount depuis plus d’une semaine.
L’or physique à Shanghai cote en général avec une prime au-dessus des prix de référence ou de règlement de Londres. La prime avait culminé à 50 dollars au-dessus du prix de référence lors du krach des cours mondiaux au printemps 2013.
Les taux pour les forwards or ou Gold Offered Forward rates ou GOFO (qui sont devenus négatifs pour les prêts d’or de 1 et 3 mois alors que les cours ont brusquement grimpé début mars) se maintiennent près des pics de cinq mois, atteints la semaine passée au-dessus de 0,1%.
Contrant le point de vue baissier pour 2014 de la Deutsche, les analystes de Commerzbank ont indiqué cette semaine qu’ils voyaient un tournant dans la demande d’investissement d’or physique des plus grands fonds occidentaux.
Après les liquidations de 2013 de près de 900 tonnes sur un encours record des ETF or de 2 500 tonnes d’or, « nous sommes confiants que les [liquidations] des ETF stopperont une fois pour toute cette année et ne pèseront plus de quelle que façon durable sur les cours de l’or », continue Commerzbank.
Acheter de l'or physique avec BullionVault.