Articles & actualité

Les cours de l’or ignorent la promesse de Yellen

Or : Des bas de 7 semaines mais l’intérêt pour l’achat émerge.

Aujourd’hui, 01/04/2014, à 13H : Les gains des cours de l’or de plus de 7% obtenus au premier trimestre 2014 ont été partiellement inversés au premier jour du second trimestre, mardi matin 1er avril. Un rebond à partir des points bas atteints dans nuit à 1 278 dollars sur le marché spot a glissé vers les 1 284 dollars l’once.

Lingots d'or
Lingots d'or en coffre fort.

Les cours de l’argent ont suivi ceux de l’or mais avec moins de volatilité, se maintenant vers les 19,80 dollars l’once, un point bas de sept semaines.

« L’économie US est toujours considérablement short sur deux objectifs assignés à la Réserver fédérale », a indiqué lundi la présidente de la Fed, Janet Yellen, dans un discours à Chicago.

Répétant quatre fois la phrase, Yellen a affirmé qu’un « support extraordinaire » par la politique monétaire était toujours nécessaire. Elle a fait référence aux taux d’intérêt à zéro et aux achats des actifs dans le cadre du QE. « L’inflation est bien en-dessous de 2% [et] il est [aussi] approprié… de continuer d’offrir une aide substantielle au marché du travail ».

Le dollar US a affiché des baisses après le discours de Yellen. Les cours de l’or en euros et en livres sterling ont donc glissé vers des points bas de huit semaines.

La banque centrale d’Australie a maintenu ses taux directeurs à 2,5% par an, déclenchant un bond du dollar australien qui a poussé les cours de l’or en AUD vers des bas de 2014, soit presque 11% sous le pic de six mois atteint il y a seulement deux semaines.

« L’intérêt pour l’achat commence à émerger », estime la banque suisse UBS.

Qualifiant la baisse de 8% de ces dernières semaines de correction ordonnées, UBS fait référence à l’amélioration sous-jacente du sentiment envers l’or, poussée par les investisseurs importants souhaitant diversifier et s’assurer contre des risques extrêmes.

Récupérant 7,2% sur le second fixing de Londres lors du premier trimestre, les cours de l’or ont moyenné en mars 2014 leur mois le plus fort depuis septembre 2013.

En Chine, les cours sport pour l’or physique sur le Shanghai Gold Exchange ont aujourd’hui chuté pour le 10ème jour sur 12 séances, mais ont diminué leurs réductions sous le prix de référence de Londres, ou prime négative, à 2 dollars par once.

Les chiffres de la manufacture chinoise ont changé de direction mardi matin, avec le PMI manufacturier officiel de Péking montrant une légère croissance. Les analystes d’HSBC avaient abaissé leurs chiffres pour mars pour refléter la contraction de l’activité qui s’empire.

Le marché boursier de Shanghai a mis fin à quatre jours de pertes, rebondissant de 0,7% et aidant les équités des marchés émergents d’Asie à atteindre leur niveau le plus haut de 2014.

La baisse des cours de l’or de lundi a vu la quantité de métaux précieux adossés à la plus grande ETF or du monde, le SPDR Gold Trust fund, baisser de 0,5%, pour atteindre 813 tonnes.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault.

Le Guide de l'or : Les mines d'or

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.