Les données sur l’emploi US : ADP contre emplois non fermiers.
En quoi ces chiffres sur l’emploi US impactent-ils l’or ?
L’excitation avec les chiffres sur les emplois non fermiers ou les Non-farm publiés vendredi commencent mercredi. Confus ? Tout comme Wall Street…
« Les chiffres sur l’emploi sont publiés tous les mois et la frénésie associée aux chiffres commence dès mercredi », écrit Adrian Ash chez BullionVault.
Il s’agit du premier mercredi du mois. Wall Street pense que ces données ont de l’importance.
Le Bureau des statistiques du travail américain annoncera vendredi ce qui s’est passé sur le marché du travail en mars. C’est quatre jours entiers après la fin du mois, l’attente est insoutenable. Le rapport ADP du secteur privé hier donnerait une indication sur les chiffres officiels de vendredi. C’est en tout cas ce que beaucoup de bloggers, de journalistes des finances et d’analystes pensent chaque mois.
Bureau des statistiques du travail
Il semble que ce soit aussi une affirmation d’ADP, eux-mêmes.
Cependant, au cours de trois dernières années, les chiffres ADP pour la création nette d’emplois US ont divergé plus souvent que convergé des chiffres officiels de l’emploi publiés deux jours plus tard. En fait, ces chiffres sont proches de 10%, en moins ou en plus, seulement 9 fois sur 40.
Depuis janvier 2011 en moyenne, les chiffres ADP ont été 33% plus importants chaque mois que les chiffres du bureau des statistiques. D’un mois sur l’autre, les chiffres ADP ont montré une croissance de 12% contre 26% pour les chiffres officiels. Mais l’an passé, cette tendance s’est inversée. Les chiffres ADP était à la traîne 9 fois sur 12, annonçant une croissance mensuelle de 0% en nouvelle création nette d’emplois alors que les chiffres du gouvernement américain ont montré une embauche nette augmentant de 7,6% chaque mois en moyenne.
Etes-vous confus ? C’est le cas des analystes de Wall Street aussi, il faut dire. Malgré l’écart entre les deux mesures, les experts prédisent presque toujours le même chiffre pour mercredi et vendredi, en moyenne, quelques 195 000 nouveaux jobs US nets en mars chez ADP et 196 000 dans le rapport officiel.
En effet, le consensus à Wall Steet n’arrête pas de confondre les données ADP et les Non Farm. Les prévisions moyennes au cours des douze derniers mois indiquaient des ADP seulement 2% supérieur aux chiffres Non Farm du même mois. Mais en tout, les chiffres ADP ont en fait était de 15% plus importants.
Ceux tradant les Futures sur le Comex pensent qu’ils sont en avance sur les chiffres et sur les autres.
Les cours de l’or ont bondi de près de 10 dollars par once à 1 294 dollars à l’approche de la publication des chiffres ADP de mercredi. L’argent a aussi grimpé de 1% et quelque, perçant le seuil de 20 dollars l’once. Ce bond est survenu avant que les chiffres soient publiés, nous estimons donc que c’était du pif. Mais les chiffres ADP d’hier, juste sous l’objectif de 191 000, pourraient en fait signifier que les chiffres de vendredi seront une déception pour Wall Street.
Pourquoi les investisseurs sur l’or et l’argent devraient y prêter attention ?
La vraie création d’emploi pourrait être une bonne chose, bien sûr. Mais les prix des métaux précieux comme l’or et l’argent sont les plus sensibles aux changements de politique monétaire. Et cette logique signifie que la Fed observe de très près les chiffres sur l’emploi. Elle pourrait changer de politique concernant le tapering ou les taux d’intérêt sur un coup de tête, juste sur un chiffre mensuel.
On n’y croit pas. Et on ne croit pas en la direction sous-jacente des prix des métaux précieux montrée par ces chiffres. Il y n’a eu aucune corrélation entre les ADP et le Non Farm et les cours de l’or, ces trois dernières années. Et les grands mouvements des prix les semaines de publication des chiffres finissent d’habitude là où les prix étaient.
Cette volatilité ne veut pas dire grand-chose pour les cours des métaux précieux sur le long terme, et encore moins pour une vue d’ensemble réelle sur l’économie. Les emplois non fermiers de vendredi et les chiffres ADP d’hier par extension sont simplement des points d’entrée importants pour les traders de hot money souhaitant récupérer de l’argent vite fait d’une minute à l’autre.
Les investisseurs qui regardent au-delà de la prochaine milliseconde ont besoin d’avoir une vue d’ensemble correcte, une direction sous-jacente pour faire fructifier leur argent. Et c’est un bon début que d’ignorer les ruées du premier vendredi de chaque mois avec les Non Farm.