Articles & actualité

La liquidation de l’or s’inverse avec les réductions des prix de 8%

Particuliers investissant dans l’or : sentiment toujours positif.

Les investisseurs en or restent positifs en cette fin de premier trimestre, selon notre indice.

« Les réserves d’or vendues pendant le krach des cours du printemps 2013 ont été reconstruites au trois quart et à avec une réduction des prix moyennés de 8% », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Les particuliers investissant dans l’or et qui sont acheteurs nets, ont surpassé les vendeurs, que ce soit en nombre et en volume. Le sentiment envers l’assurance financière qu’est le métal jaune reste positif, en bref, et les utilisateurs de la plate-forme de BullionVault (45 000 clients dans 175 pays), continuent d’acheter à bas prix.

C’est la conclusion qu’offre notre dernier Indice des investisseurs en or. Il mesure le nombre d’utilisateurs de BullionVault qui renforcé ont leurs positions contre ceux qui les ont allégées. La mesure de l’indice pour mars 2014 était de 53,0.

Une mesure de 50,0 indique un équilibre parfait entre acheteurs nets et vendeurs net sur le mois. En légères baisse sur février 2014 (53,5), l’indice a fini le premier trimestre de l’année quasiment au même niveau qu’en fin 2013 (52,9).

 

Indice des investisseurs en or de BullionVault, mars 2014
Indice des investisseurs en or de BullionVault contre les cours de l'or en euros / once, mars 2014.

 

Que montre l’Indice de l’investissement en or ?

BullionVault est le service en ligne numéro un mondial pour l’achat et la conservation d’or et d’argent. Ses utilisateurs sont tout d’abord des particuliers cherchant à investir par eux-mêmes. 90% des utilisateurs vivent en Europe de l’ouest et en Amérique du Nord.

Les investisseurs ont terminé le mois de mars avec 32,7 tonnes d’or entre eux, 200 kg de plus qu’en fin février.

D’une valeur de 1,36 milliard de dollars US au dernier fixing de l’or de Londres de mars à 1 291,75 dollars l’once, c’est plus d’or d’investissement que ce que détiennent la plupart des banques centrales dans le monde. Cet or est stocké dans des coffres-forts indépendants en dehors du système bancaire, à Londres, New York, Singapour, Toronto et Zurich.

L’Indice des investisseurs en or est calculé en utilisant les données de la plate-forme d’échange en direct ouverte 24h/24, 7j/7. Cet indice n’est pas un sondage d’intention, mais un calcul de l’équilibre entre les acheteurs nets et les vendeurs nets dans le mois, et montré comme proportion de tous les propriétaires d’or existants chez BullionVault, réajusté à 50.

Les quatre dernières mesures du sentiment des investisseurs étaient au niveau de 53, les utilisateurs de BullionVault étaient soit des vendeurs nets d’or soit étaient restés sur leur positions. Ils étaient vendeurs nets en poids, réduisant les réserves totales des clients. Alors que l'indice était positif (les acheteurs ont surpassé les vendeurs), le stock d'or total des clients s'est contracté ou est resté plat (les acheteurs ont été dépassés en poids par les vendeurs).

Les clients ont maintenant racheté ¾ de 1,1 tonne liquidée au printemps dernier, quand les cours de l’or avaient subi leur plus grande chute en 30 ans. Ils ont reconstruit leurs positions à un prix moyenné réduit de plus de 8%.

Depuis le krach du second trimestre 2013 (quand les métaux ont atteint un prix moyen de 1 414,80 dollars l’once) les cours de l’or en dollars se sont moyennés à 1 297,87 dollars l’once (second fixing de Londres).

Mais le cours moyen de l’or mensuel sur mars 2014 était de 1 336,08 dollars, le plus haut depuis septembre 2013.

Donc, alors que les cours de l’or se sont moyennés à un pic de six mois en mars, l’or physique continue d’être à un bon prix pour les investisseurs particuliers et les ménages qui prennent leurs propres décisions concernant l’investissement de leur argent.

L’or est toujours en promotion. Et comme toute assurance, le meilleur moment de l’acheter est avant que les soucis n’arrivent.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.