Les assouplissements quantitatifs en Europe impacteront-ils l’or ?
Actions, commodités, euros et obligations restent stables.
Aujourd’hui, 03/04/2014, à 13H : Les cours de l’or ont inversé toute leur hausse d’hier de 1,1% ce jeudi midi sur le marché de référence de Londres, re-glissant dans toutes les devises majeures. Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a indiqué que la BCE avait aujourd’hui discuté lors de sa réunion mensuelle l’assouplissement quantitatif mais l’avait rejeté.
Les marchés boursiers européens, tout comme l’euro, sont au final restés inchangés sur la journée. Ce fut le cas aussi pour les commodités et les obligations.
Les prix de l’or en euros ont reculé de 932 euros l’once, environ 1,1% sous le cours de clôture de la semaine passée.
Les cours de l’or en euros avaient culminé en septembre 2012 (douze mois après le cours en dollars) quand Draghi promettait de faire ce qu’il fallait pour défendre la monnaie unique dans un contexte de crise de la dette des gouvernements, dont celui de la Grèce, l’Irlande et du Portugal.
Aujourd’hui, Draghi indique que le conseil des dirigeants de la BCE est unanime concernant son engagement pour recourir aussi aux mesures non conventionnelles pour éviter une période trop prolongée de faible inflation.
La zone euros réunissant 18 pays compte 330 millions de citoyens.
Avec 503 tonnes d’or de réserves, la BCE est maintenant le 12ème plus grand détenteur d’or au monde parmi les institutions officielles.
L’inflation des prix à la consommation a baissé en février vers un bas de 5 ans de 0,5% annuel.
Les cours de l’or en dollars ont baissé à 1 282,50 dollars l’once lors du discours de Draghi. C’est le niveau à partir duquel les prix avaient bondi avant la publication hier des données sur les emplois non fermiers US par ADP.
Edward Meir de INTL FCStone a affirmé que sur le cours terme, les graphiques de l’or semblent négatifs. « Mais nous devrions remarquer que les cours s’approchent maintenant en territoire de survente, tout comme ils étaient sévèrement surachetés il y a quelques semaines. »
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault.
Le Guide de l'or : Le Napoléon d'or