Articles & actualité

Les cours de l’or à des hauts de trois mois suite aux événements géopolitiques

Panique dans les salles de trading et hausse de la demande pour une valeur refuge.

Aujourd’hui, 08/08/2014, à 14H30 : Les cours de l’or ont atteint un gain hebdomadaire de 2,2% à 1 322,55 dollars l’once vendredi matin à Londres, dans un contexte de baisse des marchés asiatiques, européens et américains et de regains de violence au Moyen Orient et en Ukraine.

Lingot d'or à Londres, BullionVault

Le président américain a autorisé des frappes aériennes limitées contre les militants de l’Etat Islamiste.

Les tirs de roquettes en provenance de Gaza ont repris juste après un cessez-le-feu de 72 heures. Les frappes aériennes israélienne ont aussi repris.

La parité euro / dollar a touché brièvement 1,3400 dollars pour un euro vendredi matin avant de retomber sous ce niveaux bas de neuf mois, au préalable atteints en fin juillet.

Les gros titres géopolitiques ont pris le devant sur la publication d’indicateurs économiques. « Hier, un jet ukrainien a été abattu par les forces rebelles et cela a déclenché un rebond de l’or », a indiqué David Govett de la maison de courtage de métaux à Londres, Marex Spectron. Ensuite, le président Obama a autorisé des frappes militaires en Iraq et ce matin la trêve à Gaza a pris fin.

En bref, c’est une combinaison parfaite pour les cours de l’or, a ajouté Govett.

Les prix de l’or en dollars US s’orientent vers le week-end à des points hauts de trois semaines, mettant fin à une série de pertes hebdomadaires.

« Les événements géopolitiques et conflits continus en Russie et en Ukraine et entre Israël et Palestine [offrent] du support aux complexe des métaux précieux », a indiqué le groupe d’affinerie suisse MKS dans une note, ajoutant que les traders passaient des équités en baisse vers des actifs valeur refuge, ce qui a offert un gain pour l’or de 9,2% jusqu’ici cette année.

La panique dans les marchés boursiers, les frappes américaines potentielles et la crise ukrainienne offrent à l’or une demande de valeur refuge, a indiqué Wing Fung Precious Metals à Hong Kong, ajoutant que « l’or pourrait grimper rapidement vers les 1 325 dollars l’once ».

« Les risques s’inclinent maintenant vers la hausse », a confirmé un autre analyste en Asie.

Cependant, prévoyant des séances de négoce agitées sur le court terme, Govett de Marex estime que quand « les situations se calmeront ou se résoudront d’elles-mêmes, le prix reviendra directement à la baisse à nouveau ».

L’argent n’a pas suivi les cours de l’or mais est remonté ce matin au-dessus du seuil des 20 dollars l’once, un niveau que le métal gris a conservé depuis le 19 juin jusqu’à mercredi dernier, après avoir touché des points bas de plus d’un mois et demi plus tôt cette semaine. Les cours de l’argent s’orientent vers des pertes d’environ 1% sur la semaine.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d'or chez BullionVault

Le Guide de l'or : Le Napoléon d'or

 

Autres articles sur l'or publiés par BullionVault cette semaine :

-Les cours de l’or coincés dans un écart de négoce

-Les investisseurs sont " insensibles aux risques " et oublient l’or

-Les cours de l’or sont plats mais la prime de Shanghai persiste

-L’or résiste dans un contexte tendu entre la Russie et l’Ukraine

-Le sentiment des particuliers envers l’or est en hausse pour la 1ère fois depuis février
 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.