Les cours de l’or sont plats mais la prime de Shanghai persiste
Plus, baisse des ventes de pièces d’or en Australie et aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, 05/08/2014, à 13H28 : Les cours de l’or se sont à nouveau maintenus dans un écart serré mardi matin à Londres cotant à moins de 0,2% sous le niveau de clôture de la semaine passée. Le pétrole brut Brent a affiché des hausses tout comme les taux d’intérêt des bonds d’état majeurs.
Les marchés boursiers européens ont continué leur rebond sur la baisse de la semaine passée de 4,5%, mais les équités asiatiques sont restées ternes après que de nouveaux indicateurs chinois ont montré que le secteur des services du pays était resté plat en juillet.
Coulant en-dessous du point haut de 15 mois de juin, le PMI non manufacturier de Markit consultancy de 50,0 était la mesure la plus basse depuis le début de cet indice économique en 2005.
Les prix de l’or à Shanghai ont clôturé mardi légèrement plus bas en yuans, mais ont étendu leur prime positive de +2 dollars par once au-dessus du cours de référence de Londres à 1 291 dollars.
La prime de Shanghai pourrait être un signe que le sur-stockage en Chine, que nous avions vu plus tôt cette année, n’était pas un gros problème, a indiqué l’analyste Nikos Kavalis de Metals Focus s’adressant à Bloomberg.
« Nous nous attendons à un rebond très sain de la demande physique au cours des quatre derniers mois de l’année. »
Parmi les investisseurs privés en Occident, les utilisateurs de BullionVault ont accru le mois dernier le total de leurs réserves pour dépasser 33 tonnes record en tout, alors que les prix ont glissé de 2,6%.
Les ventes de produits en or et en argent par l’Hôtel de la monnaie australienne, ou la Perth Mint, ont au contraire chuté vers un niveau bas de trois mois.
Ce qui amène les ventes d’or d’une année sur l’autre jusqu’ici à 8,3 tonnes, selon les chiffres de la Mint, soit une baisse de 43% sur les sept premiers mois de 2013.
La US Mint a vendu 56% de pièces d’or American Eagle en moins jusqu’ici en 2014 par rapport à la même période l’an passé.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault
Le Guide d'information de l'or : Once troy