Articles & actualité

L’or résiste dans un contexte tendu entre la Russie et l’Ukraine

La situation en Ukraine pourrait sortir l’or de sa torpeur estivale.

Aujourd’hui, 06/08/2014, à 11H30 : Les cours de l’or ont récupéré la baisse d’hier mercredi matin à Londres, avec l’euro touchant des points bas de neuf mois contre le dollar US.

Lingot d'or, BullionVault

Les marchés boursiers européens ont affiché de légères baisses et ce pour la cinquième fois en six jours.

Le pétrole brut a grimpé à nouveau à 104 dollars le baril, un niveau déjà atteint en début de semaine.

L’or a consolidé et est resté mercredi matin dans son écart de négoce vers les 1 290 dollars l’once. Le cours de l’or en euros s’est maintenu à midi à des plus hauts de cinq séances, cotant juste en dessous de 970 euros l’once.

Les autres métaux précieux comme le platine ou le palladium ont aussi coté plus bas de plus d’un pourcent.

Les cours de l’argent ont reculé hier sous les 20 dollars l’once pour la première fois en sept semaines, pour coter à 19,83 dollars l’once.

Les prix de l’or à Shanghai ont clôturé mercredi avec une prime positive de +1,36 dollars l’once sur le cours de Londres, un niveau déjà atteint hier après la hausse du métal jaune suite à la chute des équités suivant la publication de données économiques de la Chine.  

Le fait que l’argent ait moins chuté que l’or, ce qui est l’opposé de ce qui s’est passé à Londres hier, suggère que la demande industrielle pour l’argent en Chine aide à amortir la chute des prix ici, a indiqué l’analyste des marchés Will Adams chez the Bullion Desk. 

Plus tôt mardi, les cours de l’or avaient baissé après la publication de l’indice non manufacturier pour juillet, ou ISM Non-Manufacturing, a expliqué un analyste japonais. L’indice mesure l’environnement des affaires dans le secteur non manufacturier américain. Indiquant 58,7, l’indice était meilleur que prévu. Le consensus indiquait 56,5. Il s’agit du plus haut niveau depuis janvier 2008. Une mesure au-dessus de 50 est considérée comme haussière pour le dollar US.

Poutine a qualifié les sanctions américaines et européennes « d’inacceptables » et a renforcé le nombre de troupes russes à la frontière avec l’Ukraine. Ce qui a entraîné des inquiétudes quant à une invasion russe possible. « Il y a beaucoup d’équipement. C’est le genre de chose que l’on fait pour mettre sous pression ou pour envahir », a indiqué le ministre polonais des affaires étrangères Radoslaw Sikorski s’adressant à la chaîne TVN24 BiS television.

« Les cours de l’or ont augmenté mardi [après-midi] alors qu’une chute des équités américaines et les inquiétudes relatives à une escalade des actions militaires en Ukraine de l’Est ont aidé l’or a récupéré des pertes précédentes poussées par des indicateurs économiques américains haussiers », convient Thomson Reuters.

« La situation en Ukraine est à surveiller cette semaine, car nous pourrions avoir une ‘surprise d’août’ si les dirigeants politiques interprètent mal les intentions du président Poutine », a affirmé Edward Meir chez INTL FCStone.

La parité euro contre dollar a touché 1,3447, un niveau bas atteint en novembre 2013, il y a neuf mois.

Mis-à-part les événements entre l’Ukraine et la Russie, des chiffres économiques faibles en provenance de l’Allemagne ont accentué les préoccupations sur la reprise économique de la zone de la devise unique, a indiqué le Financial Times. Les commandes des usines allemandes ont baissé de façon surprenante en juin comparées à mai.

Toujours en Europe, l’Italie serait retombée en récession. Selon les derniers chiffres, le PIB du pays se serait contracté de 0,2% au second trimestre de l’année.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

Le Guide de l'or : Les certificats d'or

 

Le prochain commentaire sur le marché de l'or sera publié vendredi 8 août.

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.