Articles & actualité

Le sentiment des particuliers envers l’or est en hausse pour la 1ère fois depuis février

L’investissement dans l’or semble " ennuyeux ".

« L’investissement dans l’or est en ce moment ennuyeux, du moins selon l’opinion publique », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Les particuliers qui investissent de larges sommes d'argent dans le métal jaune n’y croient pas, cependant.

Selon l’Indice des investisseurs en or de BullionVault, le sentiment envers l’or s’est amélioré en juillet, par rapport au niveau bas de 52 mois observé en juin. Mais pas de beaucoup. L’indice mesure la différence entre le nombre d’acheteurs et de vendeurs d’or sur le mois.

La mesure a affiché 51,9 en juillet, par rapport à 51,2 en juin. Il s’agit de la première hausse du sentiment depuis février parmi les investisseurs privés.

Il faut mettre en parallèle à cela la hausse des réserves totales des utilisateurs de BullionVault vers un nouveau niveau historique en poids. Car, bien que l’équilibre entre acheteurs et vendeurs soit petit, ces acheteurs étaient très actifs.

Les réserves totales des clients de BullionVault ont augmenté vers un nouveau volume record de 33,00 tonnes en juillet, ce qui est plus que les stocks d’or réunis de Hong Kong, de l’Ireland, du Qatar et de la République Tchèque. Ces métaux précieux d’investissement sont détenus en dehors du système bancaire et dans des coffres-forts spécialisés situés dans cinq pays différents.

 

Indice des investisseurs en or contre les cours de l'or en euros, BullionVault

L’Indice des investisseurs dans l’or contre les cours de l’or en euros

 

Basé uniquement sur l’activité des investisseurs plutôt qu’un simple sondage d’intention, l’Indice des investisseurs en or de BullionVault a culminé en septembre 2011 à 71,7 quand l’once valait 1 900 dollars US. Une mesure de 50,0 de cet indice indiquerait un équilibre parfait entre les acheteurs et les vendeurs au cours du mois.

Comparer l’indice avec les réserves totales des utilisateurs de BullionVault permet de voir un retour d'allocations plus importantes vers l’or, mais le public plus large reste timide face à ce type d’investissement malgré un bond des risques géopolitiques cette année.

Les gens utilisant l’or de BullionVault ont maintenant racheté ce qu’ils avaient vendu pendant le krach des cours de 2013. Moins de gros vendeurs avaient dépassé en poids la demande de nouveaux investisseurs. C’est l’inverse qui s’est produit cette année.

Pour les investisseurs souhaitant diversifier les risques géographiques, Zurich reste le choix numéro un des clients de BullionVault, mais le nouveau coffre de Singapour attire aussi de plus en plus d’utilisateurs.

Le négoce et le stockage à Zurich ont été établis au lancement de BullionVault en avril 2005. Le coffre suisse détient maintenant 24,3 tonnes d’or, environ 73% des avoirs en or des clients, ce qui est cependant en-deçà du volume record de mars 2013 à 25,0 tonnes.

Le stockage en Asie est disponible depuis mars 2013, avec un coffre dans la zone franche de Singapour. Il contient maintenant 1,0 tonne d’or physique appartenant aux utilisateurs de BullionVault (quelques 3% de l’or des clients). Les réserves à New York (2%) et à Londres (20%) ont diminué cette année. Le coffre de Toronto fut ajouté à la liste d’options de stockage disponibles en août 2013, et contient maintenant 0,3 tonne d’or (1%).

Commençant à partir d’un volume total record de 32,9 en fin mars 2013, les utilisateurs de BullionVault ont liquidé 1,2 tonne nette les trois mois suivants alors que les prix chutaient de 25% pour toucher un bas de trois ans de 1 180 dollars, un niveau atteint à nouveau au Nouvel an.

Que se passe-t-il ? Pourquoi les comptes les plus importants en or chez BullionVault ajoutent du métal alors que le public plus large qui investit se tient à l’écart ? Le krach des prix en 2013 a offert une leçon dure sur la façon dont l’or bouge quand les autres classes d’actifs performent bien. Mais de la même façon, les cours de l’or d’investissement ont terminé juillet 2014 à 1 285 dollars l’once, dépassant tous les autres classes d’actifs majeurs pour 2014 mais effaçant la moitié des gains de 5% du mois de juin.

Tandis que les autres marchés financiers continuent aussi d’ignorer les gros titres sans fin sur les morts et la destruction au Moyen Orient et les menaces russes sur l’Ukraine, les utilisateurs de BullionVault se sentent de plus en plus concernés par les risques géopolitiques. C’est ce qu’ils ont affirmé lors des discussions avec le service clientèle de l’entreprise et aussi lors de notre dernier sondage d’opinion.

Les clients investissant le plus montrent qu’ils sont contre l’oubli des risques par les gestionnaires d’argent professionnels. Ceux-ci, comme la plupart de l’opinion public, ne sont pas intéressés par l’or. Pas encore. De larges allocations d’or ont permis le commencement du marché haussier en 2011 qui s’est accéléré entre la guerre en Iraq et la crise financière. Un groupe croissant d’investisseurs plus importants ont acheté de l’or plus tôt, et de façon régulière, et à nouveau en été 2014.

 

Acheter de l'or en ligne avec BulllionVault

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.