Les cours de l’or coincés dans un écart de négoce
Les indicateurs économiques prennent le pas sur les troubles géopolitiques.
Aujourd’hui, 04/08/2014, à 13H45 : Les cours de l’or ont évolué dans un écart de cinq dollars par once lundi matin à Londres, se maintenant sous les 1 295 dollars l’once alors que les marchés boursiers mondiaux ont rebondi à partir de la chute de la semaine passée.
Les dirigeants politiques de l’Europe de l’Ouest marquent aujourd’hui le centenaire de la première guerre mondiale.
Le ministère de la défense en Russie a indiqué que son armée de l’air opérait des exercices militaires près de la frontière ukrainienne.
L’argent n’a pas suivi la légère baisse des prix de l’or, en augmentant de 0,2%. Le métal gris n’avait pas su rebondir juste après la publication vendredi des chiffres de l’emploi US plus décevants que prévus.
Un chiffre légèrement négatif ne fait pas le marché haussier pour l’or, a indiqué David Govett chez Marex Spectron à Londres.
Avec les cours de l’or toujours sous le seuil psychologique important de 1 300 dollars, « à moins d’avoir davantage de troubles sérieux dans les endroits problématiques du monde... nous restons assez coincé dans l’écart [de trading] ».
Les extrémistes de l’Etat islamiste ont saisi deux petites villes au nord de l’Iraq.
Des tireurs liés au même groupe d’al Qaeda ont échangé des coups de feu avec des soldats libanais proches de la ville frontalière d’Arsal, selon Reuters.
De bons indicateurs économiques vont probablement pousser la hausse des taux d’intérêt en bas de la liste des priorités de la Fed. Cela réduira l’attrait pour l’or et l’argent et écartera toute hausse importante des prix, a indiqué l’équipe des commodités de la Commerzbank à Francfort.
Avec l’économie US qui reprend de la vitesse, les investisseurs devront commencer à ne plus prendre en compte des taux d’intérêt plus haut lors de l’évaluation des cours car la Fed commence à manquer de marge de manœuvre, convient Edward Meir de la maison de courtage américaine INTL FCStone.
Avec ce risque des taux qui augmentent, Meir conclut que la demande de joaillerie et d’investissement au ralenti ne joue pas en faveur de la hausse de l’or. Même les influx chinois s’affaiblissent maintenant.
Les chiffres en provenance de Hong Kong ont montré la semaine passée une chute importante des exportations d’or vers la Chine continentale pour le mois de juin, à un niveau le plus faible en 17 mois. Une baisse de la demande chinoise enlèvera un facteur de soutien important des cours de l’or, déjà sous pression avec une économie mondiale en amélioration et un retrait du stimulus américain, a indiqué David Levenstein de la Rand Refinery en Afrique du Sud.
Le plus grand ETF or au monde, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), a ajouté 11 tonnes d’or à ses encours en juillet pour un total de 801 tonnes. L’or dans tous les ETF a augmenté en juillet de 15,7 tonnes au total.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault
Le Guide de l'or : Cotation de l'or