Les cours de l’or bondissent lors de la séance chinoise
Les gestionnaires d’argent occidentaux ne voient pas raisons d’acheter de l’or.
Aujourd’hui, 20/12/2013, à 15H50 : Les pertes du cours de l’or de 4,1% sur la semaine ont diminué d’un tiers tard dans la séance de Londres vendredi, alors que les prix ont bondi au-dessus des 1 200 dollars l’once.
Après que le niveau de clôture des Futures or du Comex ait atteint jeudi de nouveaux bas de trois ans et demi, les volumes de négoce sur le Shanghai Gold Exchange avaient atteint au cours de la nuit des hauts de dix semaines à partir d’une baisse des cours en yuans de 2,1%.
L’or s’est alors rallyé de 10 dollars l’once pendant la séance asiatique, touchant le niveau de 1 197 dollars vu à nouveau après l’ouverture de New York.
Phillip Klapwijk du cabinet conseil Precious Metals Insights a indiqué lors d’une conférence à Shanghai que les marchés émergents étaient « preneurs » de prix et non pas « faiseurs » de prix en 2013, et qu’ils ont un impact grandissant sur les marchés de l’or papier, surtout en Chine. Que ce soit sur les marchés domestiques (le Shanghai Gold Exchange et le Shanghai Futures Exchange) et aussi via le marché loco London.
En Chine les taux d’emprunts interbancaires ont augmenté de nouveau, portant les intérêts sur un prêt de sept jours au-dessus de 8% annualisés, malgré l’annonce de la Banque populaire de Chine qu’elle avait injecté des espèces jeudi.
« Si c’est vrai ce que tout le monde dit, que la banque a injecté 200 milliards de yuans [33 milliards de dollars] », a indiqué à Reuters un trader d’une banque de Shanghai, « et que ce n’était pas assez pour combler le trou, ça doit être énorme ».
« Si l’on regarde l’économie mondiale et la perspective pour la politique monétaire, on va avoir besoin d’un problème beaucoup plus grand que nous prévoyons pour que l’or reprenne de son éclat », estime Andrew Cole de Baring Asset Management.
« Les raisons pour détenir de l’or se sont simplement évaporées », a affirmé Jeffrey Sherman du gestionnaire d’actifs DoubleLine Capital d’une valeur de 53 milliards de dollars à Los Angeles, s’adressant au Wall Street Journal.
Le WSJ a rapporté que DoubleLine avait vendu ses réserves d’or à perte après une forte baisse des cours au printemps dernier.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or physique.
Le Guide de l'or : Once troy
Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :
-Attente anticipée de la décision concernant le tapering du QE
-Les cours de l’or de 1 200 $ impliqueraient une liquidation supplémentaire…
-Le rôle de l’or en 2013 et 2014
-Les cours de l’or volatiles avant l’annonce du tapering
-Plus de transparence sur les chiffres de l’or suisse pour 2014
-L’or spot baisse à 1 200 dollars sur la taper de la Fed
-L’or en 2013 et 2014 : avis d’un expert