Les cours de l’or de 1 200 $ impliqueraient une liquidation supplémentaire…
…des ETF or de 100 tonnes d’or.
Aujourd’hui, 17/12/2013, à 13H : Les gains des cours de l’or de 15 dollars par once depuis lundi ont été effacés ce matin lors des séances en Asie et à Londres, alors que le dollar US a augmenté et que les marchés boursiers mondiaux sont restés généralement plats.
Se négociant au niveau de clôture de la semaine passée de 1 238 dollars l’once, le cours de l’or a suivi les marchés des autres commodités, où le Brent s’est replié à 109 dollars le baril.
Les prix de l’or en livres sterling ont affiché des hausses de 761 livres l’once, alors que la devise britannique a dévissé à des points bas de trois semaines suite à la publication de la plus faible mesure de l’inflation des prix à la consommation en quatre ans à 2,1% par an.
Les chiffres sur l’inflation américaine seront publiés au début de la séance de trading de New York mardi, avec un consensus pour un pic de trois mois de 1,3% par an.
Conservant son objectif d’inflation à 2,0%, la Fed a commencé aujourd’hui une réunion de deux jours pour décider de la politique monétaire à tenir pour les six prochaines semaines, ce qui inclurait un ralentissement ou tapering possible des achats d’actifs mensuels de 85 milliards de dollars.
« Le marché des métaux précieux continuera probablement de stagner en anticipation de l’annonce du FOMC », a indiqué HSBC dans une note.
« Cependant, après la réunion du FOMC, nous sommes plus favorables… Les spéculateurs maintiennent toujours des positions à découvert importantes. L’approche de la fin d’année pourrait conduire à une couverture des positions spéculatrice short, ce qui [soutiendrait] l’or selon nous. »
Les encours des ETF or ont baissé de 40% en valeur cette année à 119 milliards de dollars, a affirmé Barclays Capital.
Le géant SPDR Gold Trust, la plus grande ETF or au monde, a liquidé hier 1% de plus de ses réserves d’or pour atteindre 818 tonnes, soit le plus petit volume depuis janvier 2009.
Ayant perdu 800 tonnes en poids en 2013, une autre perte de 100 tonnes de réserves d’or pour les ETF deviendrait négative en termes d’espèces pour les investisseurs qui ont acheté lors du marché haussier à un prix inférieur à 1 200 dollars, a ajouté la banque britannique.
Le tapering de la Fed et une réduction générale de liquidité pourraient changer la donne sur ces marchés, continue l’équipe des commodités de Barclays. « Le risque est plus de baisse des cours dans le futur. »
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or.
Le Guide de l'or : Achat d'or