L’or spot baisse à 1 200 dollars sur la taper de la Fed
Plus, la Chine injecte du cash dans les banques...
Aujourd’hui, 19/12/2013, à 13H : Les cours de l’or au spot ont coulé jeudi de 1,9% au début de la séance de Londres, pour toucher des points bas de six mois à 1 200 dollars l’once, après un trading initialement plat au cours de la nuit, malgré le tapering (ralentissement) du QE annoncé par la Fed.
Le tapering mensuel est de 10 milliards de dollars à partir de décembre, portant les achats obligataires mensuels à 75 milliards de dollars en janvier 2014. Avec ce ralentissement, la Fed a indiqué une vigueur sous-jacente croissante de l’économie au sens large.
Les indices des marchés boursiers américains, le S&P500 et le Dow, ont augmenté à de nouveaux pics de clôture historiques, alors que les bons du Trésor US ont affiché des baisses. L’or au spot est tombé perçant le point bas précédent de 1 230 dollars.
La Fed a aussi révisé sa politique des taux d’intérêt sur le court terme, et a indiqué qu’elle maintiendrait ses taux à zéro, bien après que le taux de chômage du pays ne diminue à 6,5%.
En Asie, les actions japonaises ont affiché des hausses, mais les actions chinoises ont baissé alors que la Banque populaire de Chine a annoncé sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, une opération de liquidité de cours terme après que le taux d’emprunt interbancaire de Shanghai ait bondi au-dessus de 10%.
La Banque populaire de Chine attend en général un mois avant de déclarer de telles actions, selon le Financial Times.
« Il est très clair qu’ils souhaitent calmer les craintes du marché », a indiqué à FT l’analyste de ANZ, Zhou Hao, faisant référence au précédent pic des taux d’intérêt en juin, quand le président de la Fed, Ben Bernanke s’était exprimé sur la possibilité du tapering du QE.
Le cours de l’or au spot à Shanghai est tombé de 0,8% en yuans mais les primes sont passées de 6 à 11 dollars l’once.
L’argent a suivi l’or en dollars, chutant brièvement sous les 19,30 dollars l’once, un niveau clef selon l’analyse technique d’une banque de métaux précieux.
Le tapering de la Fed souligne le sentiment globalement positif envers la macro-économie, estime l’analyste Joni Teves d’UBS.
« Les actions sont en concurrence féroce avec l’or pour les dollars des investisseurs, et la tendance de cette année de se détourner de l’or pour aller vers les actifs de croissance devrait continuer en 2014. »
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Commerce de l'or