Articles & actualité

Plus de transparence sur les chiffres de l’or suisse pour 2014

Les données sur l’or publiées mensuellement montrent des flux vers la Chine…

Les importations et exportations d’or via la Suisse, le cœur de la raffinerie mondiale, deviendront « plus transparentes » à partir de janvier 2014, car l’agence en charge des données cherche à se conformer aux directives internationales concernant les déclarations.

Pays où se concentre les plus grandes affineries d’or au monde, la Suisse a vu jusqu’à 4/5 du négoce mondial de l’or passer par ses frontières au premier semestre 2013, selon l’agence de presse suisse.

Le Dodd-Frank Act des Etats-Unis rend obligatoire pour les entreprises cotées aux US de dévoiler leur chaîne d'approvisionnement pour l’or et les autres minéraux, pour prouver que rien ne provient des seigneurs de guerre dans la région du nord-est du Congo en Afrique Centrale.

L’association professionnelle la London Bullion Market Association, travaillant de concert avec l’OCDE et le World Gold Council, a mis à jour ses standards de Bonne livraison l’an passé pour satisfaire une telle démarche de chaîne d'approvisionnement en dehors des zones de conflit.

Appelant cette mesure « un accord bilatéral des statistiques entre la Suisse et l’Union européenne », le directeur du département des statistiques du pays, Jean-Claude Wagnon, a indiqué que le département ferait en sorte que le gouvernement suisse satisfasse aux principes internationaux sur de telles données.

A l’inverse des informations trimestrielles des flux totaux disponibles depuis 1981, en 2014 les mouvements de l’or de et vers la Suisse seront rapportés mensuellement, avec un détail pays par pays.

Les données des douanes suisses pour 2012 ont montré des importations de 2 265 tonnes contre des exportations de 1 570 tonnes.

The Economist  a récemment indiqué que depuis la seconde guerre mondiale, les importations nettes d’or vers la Suisse (le volume de l’or resté dans le pays entre les importations et les exportations) ont atteints un total de 13 000 tonnes.

« [C’est] un petit pas dans la direction de la transparence », a indiqué la Société suisse pour les peuples menacés, accueillant l’information.

Les procureurs suisses  ont annoncé récemment une enquête concernant des allégations de blanchiment d’or du Congo par un producteur majeur Argor-Heraeus, des accusations niées par l’affineur.

BulllionVault permet d'acheter de l'or sur internet.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.