Les cours de l’or volatiles avant l’annonce du tapering
L’or est toujours sur la défensive...
Aujourd’hui, 18/12/2013, à 13H : Le prix de l’or est resté plat en dollar US mercredi matin, passant au-dessus de 1 230 dollars l’once dans un contexte de négoce très calme, avant la décision de la Fed aujourd’hui concernant le ralentissement de son assouplissement quantitatif.
Ce ralentissement ou tapering a une probabilité de 60% aujourd’hui, a indiqué le directeur général de Pimco, Mohamed El-Erian.
Un économiste sur trois sondés par Bloomberg début décembre estimait que le tapering de la Fed aurait lieu ce mois-ci.
La Commerzbank indique que les métaux précieux continuent leur course effrénée, faisant référence à un écart de trading de 2,5% cette semaine des cours de l’or et de 4% des cours de l’argent.
Joni Teves chez UBS a déclaré que les cours de l’or récemment ont été influencés par les courants transversaux des couvertures à découvert et l’intérêt persistant de vendre lors de rallyes, ce qui a contenu les cours dans un écart de 60 dollars ces dernières semaines.
« La tendance baissière reste en place », conclut Scotia Mocatta dans sa dernière analyse chartique de l’or.
« Donc il y a toujours un risque de test du point bas majeur de 1 180 dollars », un cours atteint fin juin.
Le plus grand ETF or du monde, le SPDR Gold, a liquidé deux tonnes de plus sur ses encours, abaissant ses réserves à de nouveau points bas de cinq ans sous les 817 tonnes et étendant le déclin de cette année à 40% à partir des pics record.
« Malgré le déclin des réserves des ETF, l’on a trouvé du support pour l’or des acheteurs asiatique au niveau de 1 230 dollars », a affirmé ANZ Bank.
Pour les gestionnaires d’investissement occidentaux, « la résurgence de l’or pourrait nécessiter un moment quand les banques centrales acceptent explicitement un objectif d’inflation plus haut ou quand elles déclarent que l’inflation est maintenant subordonnée à leur mandat sur le chômage », a publié The Economist.
La mesure de l’inflation US a récemment affiché 1,2%. La Fed avait réaffirmé tout au long de l’année son objectif d’inflation à 2,0%.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Les Mines d'or