Articles & actualité

L’or en 2013 et 2014 : avis d’un expert

Or : " Potentielle de hausse surprise en 2014 ".

Marcus Grubb, le directeur général pour l’investissement au World Gold Council, l’organisation en charge du développement du marché de l'or, s’est exprimé sur IndexUniverse. Il indique qu’il est trop facile de dénigrer une classe d’actifs lorsqu’elle est en baisse et que la renaissance est pour maintenant.

M. Grubb discute également du potentiel de tendance surprise à la hausse des cours de l’or l’an prochain. Pour lui, les ETF or ne sont pas toujours une indication du sentiment des investisseurs.

Voici la traduction de la retranscription de l’interview en anglais de M. Grubb avec IndexUniverse.

Formation des cours

Le cours spot mondial est en temps réel mais il y a aussi deux fixings de Londres le matin et l’après-midi. Il n’y a pas de prix unique de l’or, ce qui est généralement un fait moins connu.

Il y a une grande variation des cours de l’or. Il y a une prime de 300 dollars par once à Bombai et de 15 à 150 dollars par once à Shanghai. Alors que les primes au Vietnam sont d’environ 150 dollars par once.

Taille physique du marché

Si vous pouviez trouver tout l’or jamais extrait et le recycler, cela équivaudrait à 174 000 tonnes, ce qui est un cube de 20,5 m de côté. Cela est l’équivalent du dôme au sommet de la Cathédrale Saint Paul [à Londres]. Ce cube ne grandit que de 2 800 tonnes par an avec la production minière, avec un énorme volume de recyclage.

Liquidité suffisante du marché

Certaines personnes disent qu’il y a une pénurie de l’or et qu’il est thésaurisé (qu’il n’y a pas assez de barres [d’or] derrière les contrats futures) donc l’approvisionnement en or pourrait être serré quand les cours sont à la hausse.

Mais même avec la chute en volume des ETP mondiaux, vous avez encore environ 1 700 tonnes dans les ETF physiques. Il y a de quoi faire. En plus, le marché chinois a vu le lancement de deux ETF or cette année, avec probablement deux autres à venir en 2014 également.

L’achat d’or des banques centrales

La demande des banques centrale est forte cette année, avec 300 tonnes d’achats nets hors ventes jusqu’à la fin septembre, et cela atteindra probablement 400 tonnes en décembre, mais ce chiffre est en baisse comparé à l’an passé.

Jusqu’à il y a quelques années, les banques centrales étaient des vendeurs majeurs et l’ont été pendant 15 ans. Et puis, l’an passé nous avons eu les plus importants achats nets depuis les années 1960. Nous pensons qu’ils vont continuer d’acheter de l’or car ils diversifient leurs actifs et passent de l’offre à la demande sur le marché.

Les banques centrales pensent que l’or a une valeur unique pour préserver la richesse nationale car ils s’inquiètent de la dette souveraine et du fait que les devises papier pourraient être dévaluées encore plus pour nous sortir des énormes dettes encourues après la crise du crédit.

Bitcoin Vs or

L’or est une sorte de devise, et ceci est mis en avant avec l’ascension des Bitcoins, mais au final l’or est une réserve de valeur et quelque chose qui ne peut pas être dévalué.

L’arrivée de ces devises cryptiques est un développement fascinant, mais elles n’ont pas de valeur intrinsèque et ne sont pas consommées de la même façon que l’or.

Liquidation des ETF et sentiment des investisseurs

Tout d’abord, vous avez 800 tonnes d’or liquidées par les ETF mais cela a été largement absorbé par la demande des banques centrales, par les investissements en barres et pièces et par une forte demande en Inde et en Chine. Même si les investisseurs des ETF vendent leur or, d’autres achètent de l’or car ils pensent qu’il est bon marché. Et je ne suis pas sûr que toutes les liquidations que nous avons vues soient purement des gens qui désinvestissent dans l’or.

Deuxièmement, les ETF sont assez réduits dans le context du marché de l’or, donc bien qu’ils aient été très visibles, un facteur influençant l’or sur une base quotidienne est le Comex, plutôt que les ETF. Si quelqu’un vend un ETF sur un indice d’équité, il y a généralement une explication : l’investisseur est moins positif sur l’équité, mais c’est plus complexe avec l’or à cause du métal physique sous-jacent.

Marché baissier

Nous voyons le marché revenir à un équilibre. Le problème pour le futur est que l’or qui est allé à l’Est est dans des mains fortes [les strong hands] et ne reviendra pas très facilement.

Sa croissance est vraiment une question démographique sur le long terme et la croissance de la richesse, comme toute autre commodité. Les gens pensent que tout tourne autour du dollar et de la Réserve fédérale, eh bien, essayez de dire ça à une ménagère indienne.

Amélioration du sentiment des investisseurs avec la reprise mondiale

Les investisseurs chevronnés savent que les fondamentaux derrière cette reprise sont toujours les pires depuis une génération, en termes démographique et de haut niveaux de dette, le taux de chômage important parmi les jeunes et la pression déflationniste sur l’économie. Nous pourrions avoir une petite surprise avec une année de désinflation en 2014, et cela causerait beaucoup de problèmes dans la zone euro.

Ce qui est plus probable est une période de reprise qui laisse à désirer, sous le taux de croissance moyen de long terme mondial de 3,5% et une inflation des prix à la consommation relativement terne. Mais nous aurons des bulles d’actifs, car la politique des banques centrales est toujours d’accélérer les prix des actifs.

Les gens perdent de vue le fait que cette reprise est toujours très risquée en comparaison avec le passé. Nous pourrions argumenter qu’il est toujours très prudent d’avoir une allocation en or dans son portefeuille car il y a beaucoup de problèmes contre lesquels se protéger.

Les idées fausses des investisseurs envers l’or

Les traders qui prennent des positions sur le Comex ont tendance à traiter l’or comme un actif hautement volatile et spéculatif, mais c’est en fait l’inverse. La plupart des investisseurs comprennent qu’il s’agit d’un actif de long terme.

Je suis aussi en désaccord avec l’expression « valeur refuge » comme je le dis aux investisseurs quantitatifs, que c’est un risque par intermittence et qui bouge : les corrélations changent. C’est l’une des rares classes d’actifs à le faire.

Prévisions pour la classe d’actif en 2014

Cela aurait été une année incroyable pour l’or encore si vous n’aviez pas eu les liquidations des ETF (les investisseurs n'ayant plus confiance ont réduit leur position) et si le gouvernement indien n’avait pas tuer le plus grand marché au monde avec ses restrictions sur les importations. Il est difficile de voir ces deux choses continuer en 2014, alors qu’il y a une élection en Inde, et qu’il est impossible que les investisseurs en ETF liquident comme ils l’ont fait jusqu’ici, donc il y a un potentiel de tendance à la hausse sur l’or. Cela pourrait être une surprise pour l’an prochain.  

Valeur de l’or

J’ai toujours été frappé par l’or qui provoque de telles émotions : les investisseurs ne réagissent pas de cette façon avec les obligations japonaises ou les équités allemandes. Vous voyez des gens sauter lors de conférences, des journalistes ont des opinions très tranchées, il y a des points de vue marginaux aussi. C’est remarquable. A cause de son histoire, les gens oublient que l’or a été une devise et le premier bien de luxe et le métal de la joaillerie pendant plusieurs milliers d’années et cela ne va pas changer.

 

Interview par IndexUniverse.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.