L’or plonge sous les 1300 dollars après une semaine de négoce latéral
Premier jour du nouveau Cours de l’argent de Londres.
Aujourd’hui, 15/08/2014, à 12 :30. Les cours de l’or manquait encore de direction vendredi matin à Londres, affichant 1 315,15 dollars par once, pour un gain de 0,4% sur la clôture de vendredi dernier. Les marchés boursiers asiatiques ont affiché des hausses dans la nuit suite aux attentes des décisions de politique accommodante par la Banque centrale européenne. Les actions européennes ont aussi grimpé.
A 13H00, heures de Londres, l’or a plongé sous les 1 300 dollars l’once et s’oriente pour une perte hebdomadaire d’au moins 1%. C’est le cas aussi pour le prix de l’or en euros et en livres sterling. L’argent a suivi l’or et a chuté pour affiché sur la semaine une baisse d’au moins 1,6% en dollars.
Les bons d’état s’orientent vers des gains hebdomadaires suite à la politique accommodante et le pétrole brut est resté plat à 102,13 dollars le baril.
Les ministres européens sont en pourparlers pour l’armement des Kurdes en Iraq. Des véhicules militaires et des tanks russes s’approchent de la frontière ukrainienne.
La parité de l’euro contre le dollar est restée sous 1,3400 vendredi matin, incapable de se maintenir à ce niveau pendant cette semaine.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le groupe d’affinerie suisse MKS a indiqué que les cours de l’or étaient cette semaine dans un écart de 1 305 – 1 320 dollars l’once. Ils sont plafonnés par des pressions de vente par les producteurs et les capitaux disponibles des preneurs de profits.
« Alors que les indicateurs techniques maintiennent l’or ferme, les autres forces du marché devraient continuer selon nous à plafonner la hausse », a ajouté Standard Bank dans sa note quotidienne sur les commodités.
L’or a passé la semaine dans un écart de négoce mais ses cours sont restés fermes dans un contexte de faible support par des d’indicateurs économiques a indiqué ce matin un analyste de Singapour.
Les chiffres du PIB britannique publiés ce matin ont montré une mesure stable pour le second trimestre, par rapport au mois dernier et une mesure un peu plus élevée que prévue sur l’année. Les PIB de l’Allemagne et de la France, publiés récemment, ont été décevants et ont indiqué une contraction de ces deux plus grandes économies de la zone euro au T2, ce qui a ralenti la reprise économique de la région.
Indiquant le manque de direction des cours, Commerzbank à Francfort affirme que jusqu’à la fin de cette semaine, l’or est resté imperméable aux événements sur les marchés financiers et aux diverses crises géopolitiques. Au moment d’écrire sa note, la banque allemande indiquait que l’or cotait toujours vers les 1 310 dollars l’once.
Le tout dernier fixing de l’argent à Londres a pris place hier. Alors que les investisseurs attendaient impatiemment son remplacement, aucune volatilité violente particulière n’était observée sur la semaine. La première utilisation d’une méthode d’évaluation électronique des cours de l’argent a eu lieu aujourd’hui. Ella a été mise en place pour offrir une meilleure transparence pour la formation des prix.
Le Cours de l’argent de Londres (London Silver Price ou LSP) suite à l’enchère menée électroniquement indique 19,86 dollars par once, ce qui ne diffère pas des fixings de l’argent de cette semaine. Ce cours officiel est disponible sur le site de la LBMA.
L’argent cotait latéralement cette semaine avant son plongeon de début d’après-midi vendredi. Les cours de l’argent n’ont pas su se maintenir au niveau de 20,00 dollars l’once cette semaine.
Côté demande de l’or : au second trimestre de 2014, elle était plus basse qu’au T2 de 2013, selon le dernier rapport Gold Demand Trends du World Gold Council publié jeudi.
La demande des banques centrales a augmenté de 28% avec 118 tonnes d’or achetées en plus au T2 sur la même période en 2013.
La faiblesse de la demande de joaillerie observée provient des deux plus grands pays consommateurs d’or au monde, la Chine et l’Inde.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d'or en ligne avec BullionVault
Le Guide de l'or : Investir dans l'or
Autres articles sur l'or publiés cette semaine par BullionVault :
-Les cours de l’or réduisent leurs gains de trois semaines
-Argent : trois nouvelles utilisations technologiques
-Les facteurs qui influencent les cours de l’or
-Les cours de l’or mornes mais soutenus avec l’incertitude de la situation en Ukraine